Devoir de Philosophie

Proposition de méthodologie de traitement stylistique d’un extrait

Publié le 05/01/2024

Extrait du document

« Proposition de méthodologie de traitement stylistique d’un extrait 1) L’introduction Elle sera brève et aura pour fonction de : ▪ ▪ ▪ ▪ Présenter le texte en identifiant clairement le genre (éventuellement la dominante textuelle) auquel il appartient ; Situer le passage ; Résumer l’extrait en le rattachant à un projet plus général, comme un thème universel, un mouvement littéraire, une expression originale de l’auteur ; Offrir le projet de lecture stylistique tel qu’il a été défini précédemment et indiquer les grandes lignes du plan. 2) Développement (Construire un plan) Le plan se fera en deux ou trois parties, jamais davantage.

Il comprendra des sous-parties plus techniques abordant en détail le rôle d’un procédé ou d’un marqueur.

Il ne serait pas impossible de suivre les grandes articulations du texte en mettant l’accent sur les procédés de composition, et sur les procédés de la progression textuelle.

On pourrait également aborder successivement les grands domaines constitutifs du texte : le lexique, la syntaxe, les figures.

Nous préférons opter pour un type de plan par « dominantes », en conformité avec l’approche générale qui a été retenue.

On essaiera ainsi de consacrer : ▪ ▪ ▪ La première partie aux éléments macrostructuraux, relevant du genre dans lequel s’inscrit le texte, en utilisant le questionnaire sur le genre.

Ainsi, pour le genre théâtral, on examinera les sous-genres : tragédie, drame, comédie, ainsi que les moments d’une pièce : scène d’exposition, scène du nœud, péripétie, dénouement, les types de parole : monologue, tirade, etc., qui sélectionnent à différents niveaux des spécificités identifiables, des invariants constitutifs dudit genre.

La première partie devra s’intéresser également à l’examen de la composition du texte en dégageant ses principales articulations et leur portée. La deuxième partie pourra porter soit sur un traitement thématique dominant (la fuite du temps, la rencontre amoureuse, la mort, l’automne...), soit sur l’examen de la tonalité du passage, lorsqu’il s’agira, par.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles