Devoir de Philosophie

Horus venge la mort d'Osiris

Publié le 15/12/2014

Extrait du document

Horus est élevé secrètement par sa mère dans les roseaux des marais de Chemmis, près de Bouto, dans le delta du Nil. Ici, l'en­fant est hors de portée de son oncle, le vindicatif et cruel Seth. Parvenu à l'âge d'homme, Horus décide de venger son père et provoque Seth en combat singulier. Le duel se déroule dans le dé­sert de Ker-Aha, à l'est de la ville actuelle du Caire. Seth arrache un oeil à Horus, qui riposte en l'émasculant — ain­si la trahison et la méchan­

ceté resteront stériles. Horus récupère son oeil et l'offre à Osiris, qui recouvre ainsi la vue.

 

Après quatre-vingts ans d'af­frontements, l'assemblée des dieux finit, au terme d'un procès, par se prononcer en faveur d'Horus. Thot, le dieu de la sagesse, sépare les com­battants et panse leurs bles­sures. Seth, vaincu, reconnaît Horus comme le nouveau souverain. Celui-ci ceint la couronne atef et monte en­fin sur le trône de son grand-père et de son père. Dieu des hommes, il règne sur la Terre, tandis qu'Osiris est désormais le souverain du royaume sou­terrain de l'au-delà.

« Dieu royal par excellence.

il incarne Pharaon L'ŒIL o·HoRus en personne Ph arao n en perso nn e.

Les so u ve rai ns de l'Égyp te a n ­ c ie nne por ta ie nt t o uj ou rs comme premier t itre le nom d'Ho ru s, par leq uel ils s'i den ­ t i fiaien t au dieu.

L e ph arao n déf un t éta it assimilé à Osir i s, comme le pha raon vivan t l'éta it à Horu s.

Les sa u ve - Lors de son combat avec Seth, Horus perd un œil .

Mais il le récupère et en fait don à son père .

Osiris, ressuscité par sa sœur et épouse Isis, recouvr e ainsi la vue grâce à son fils .

De nombreuses amulettes figurent cet œi/, symbole de /'attachement du fils au père.

En témoignant à Osir i s amour et dévouement, Horus fait preuve d 'une grande p iété filiale, l'une des vertus les plus pri s ées dans l ' Égypte ant ique .

Il montre par ce geste qu'il sert son père aussi bie n en ve illant à la prosp érit é de ses terres qu'en luttant contre ses @ ennemis .

L'offrande ~ de "/'Œi/ Oudj a t " -/'œil sa in - tient une plac e importante dans le culte fun éraire égyptien.

Il est le symbole de la santé physique , de la fé condité et de la voyance.

R e présenté sur les sarcophages ou sur les tombes , il permet au défunt de continu er à suivre le cours des événement s et le protège des mauvais esprits.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles