35 résultats pour "horus"
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Les dieux Horus, incarnations de Pharaon
furtivement dans l'obscurité du sein maternel. De cette union serai~ né Arouéris, qui reçut des Egyptiens le nom d'Horus l ' Ancien et des Grecs celui d'Apollon.» Plutarque écrit encore : « Quant , à la naissance d'Apollon, procréé dit-on par Isis et Osiris alors que les dieux étaient encore dans le sein de Rhéa [Nout], elle donne à entendre qu'avant que notre monde apparût achevé et que la Raison l'eût ~arachevé, la m...
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Horus venge la mort d'Osiris
Dieu royal par excellence. il incarne Pharaon L'ŒIL o·HoRus en personne Ph arao n en perso nn e. Les so u ve rai ns de l'Égyp te a n c ie nne por ta ie nt t o uj ou rs comme premier t itre le nom d'Ho ru s, par leq uel ils s'i den t i fiaien t au dieu. L e ph arao n déf un t éta it assimilé à Osir i s, comme le pha raon vivan t l'éta it à Horu s. Les sa u ve - Lors de son combat avec Seth, Horus perd un œil . Mais il le r...
- Horus.
- Horus - mythologie.
- HORUS SE VENGE DE SETH
- LA NAISSANCE D'HORUS
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EDFOU, LE SEJOUR NOCTURNE D'HORUS
C'est au pharaon Ptolémée Ill Évergète 1° ' que l' on doit la construction du temple d'Edfou , qui domine aujourd'hui encore la vallée du Nil. Le chantier débuta vers 237 av. J.-C. pour s'achever en 212 av. J.-C., sous le règne de son successeur Ptolémée IV Philopator. D' autres souverains ptolémaïques [Ptolémée VII Évergète Ill, Ptolémée IX Soter Il. .. ] y ajoutèrent pylônes , cour à portiques et murs d'enceinte. Les ultimes déc...
- LES INCARNATIONS D'HORUS
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"L'œil d'Horus"
.. L 0 ŒIL o·HoRUS" EST À GUAI
- Isis. divinité égyptienne, soeur et épouse d'Osiris, mère d'Horus. Fille
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Le Papyrus dramatique du Ramesséum
L'expression «paroles dites» introduit ensuite la réplique correspondante. La fin de cha que réplique est sanctionnée par un trait horizontal sépa rant le texte des annotations secondaires, éventuelles didas- EXTRAIT Voici un extrait du papyrus dramatique selon la traduction d'Étienne Drioton parue dans Pages d'égyptologie en 1957 . «Scène XII. JI arrive que l'on donne le signal de l'oblation . C'est Horus qui reprend son œil {d...
- THOT PROTEGE L'ORPHELIN HORUS
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Fig. 14
Plaquette d'ivoire de Djer.
croissance (Peret), la troisième la récolte
commencé parune régence, celledeMerneïth, laquelleauraitfavorisé lepouvoir deshauts fonctionnaires — pouvoir queDen aurait limitéparlasuite. Cequi estsûr, c'est quelenouveau souverain aconduit unepolitique extérieure vigoureuse, detrès bonne heuretournée versleProche-Orient, puisqu'ilamené unecampagne « asiatique »dès sapremière annéederègne. Ilen aurait même ramené unharem deprisonnières, cequi ferait de luiun précurseur d'Amenhotep IIIen lamatière. Onpeut supposer quecette activité guerrière,...
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Le grand temple d'Horus à Edfou
Au nord, cette cour monu mentale est séparée du pro naos, sur lequel veillent reli gieusement deux statues d'Horus, par une rangée de six colonnes reliées par des murs érigés à mi-hauteur. Au milieu de ces murs d'entreco lonnement s'ouvrent deux petites pièces : à gauche, la "chambre du matin"; à droi te, la "bibliothèque", où sont méticuleusement recensés, sur les parois, les titres des principaux ouvrages du temple d'...
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Fig. 72
Lanciers. Ensemble provenant d'Assiout. Bois. H = 1,93 m.
CHAPITRE VII Le Moyen Empire Les premiers tempsdel'unité Montouhotep IIprend lasuccession d'AntefIIIvers 2061. Quand ilmonte surletrône, souslenom de Séânkhibtaoui, «Celui quivivifie lecœur desDeux Terres »,son pouvoir s'étenddelaPremière Cataracte au 10 e nome deHaute-Égypte, c'est-à-direqu'ilestencore limitéaunord parcelui desprinces d'Assiout. Unepaix armée s'estétablie entrelesdeux royaumes ;elle estinterrompue parlarévolte dunome thinite, qui,durement éprouvé parune nouvelle famine,bascule...
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KOM OMBO, LE TEMPLE DE SOBEK ET HORUS
RIEN NE DIFFÉRENCIE SOBEK DE HORUS, SI CE N'EST ... À première vue, les deux divinités sont placées sur un pied d'égalité : le temple s'ouvre par deux portes et respecte un plan strictement symétrique, depuis les premières salles intermédiaires jusqu'aux deux naos. Toutefois, Sobek, divinité primitive, règne sur la partie droite de l'édifice, celle qui est situ~e au sud, ce qui n'est pas sans signification puisque, pour les Egyptiens de...
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Les dieux égyptiens (Travaux Personnels Encadrés – HISTOIRE & CIVILISATION)
Fonctions : déesse de l'Amour , de la Musique, des Femmes, du Ciel, des Arbres et de la Joie ; identifiée à Nout ou à Sekhmet ; punit les hommes qui se révoltent contre l'autorité . Repré sentations : tête de vache, cet animal symbolisant la naissance, le couronnement et la mort du pharaon (incarne le Ciel) ; femme à cornes de vache et disque solaire (incarne en tant que fille de Rê, le Soleil). Dieux parèdres : Horus d'Edfou (son mari ), lhy (so...
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Thoutmosis fit désensabler le dieu, et celui-ci lui fit don d'un trône qu'il n'espérait pas.
compris lafête-sed, sefait représenter ensphinx, etse voit consacrer untemple parson mari àSédeinga, entre la Deuxième etlaTroisième Cataracte. Elleprend aussiunegrande partàla politique extérieure etgère lepays dans lespremières annéesdurègne deson fils,pour lequel elleexerce larégence aprèsluiavoir probablement plus oumoins insufflé lesfondements dunouveau dogmequ'ilvadévelopper. Ellelesuit eneffet àAmarna où elle sefait enterrer. Samomie sera«rapatriée »sous Toutankhamon aveccelledeSmenkhkarê...
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Le mammisi d'Edfou, temple de la naissance divine
lait le mystère de la naissance du dieu-enfant de la triade à laquelle appartenait la divi nité principale du sanctuaire . A Denderah, on célébrait par exemple la venue au monde d'lhy, fils d'Horus et d'Hathor , la maîtresse des lieux. La salle principale des mammisi est ainsi décorée de scènes figu rant la conception, la naissan ce et la présentation du jeune dieu au panthéon. Les prêtres s'y rendaient à une date pré c...
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pylône conduit au Per-hai, un pavillon, qui permet d'accéder à la première d'une série de six cours, dont les
deux dernières constituent le sanctuaire proprement dit, le Gematon.
mise enordre etque d'autres législateurs commeAmasisréutiliseront. Sonnom d'Horus d'Orvadans lemême sens :« Celui quisesatisfait deMaât etfait croître lesDeux Terres. »Là encore, leverbe herou, quejetraduis par «satisfaire »,aun sens juridique précisliéàl'application delaloi. Larestauration del'ordre passeparla reconstruction. Cesecond voletestévoqué parson nom denebty, «Aux nombreux miraclesdansKarnak ».Il est eneffet ungrand constructeur :à Medinet Habouoùilagrandit pourlui-même letemple funér...
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Le vin, un don des Dieux
e raisin va fermenter. Les )UV riers préposés au foulage mtrent dans les cuves et pié : inent les grappes, au ryth ne mystique et saccadé des :rotales distillé par deux nusiciens assis dans une aire ·onde. \près la fermentation, le rai ; in est pressé, enfermé dans fos sacs percés dont les deux ~xtrémités sont attachées à ;'appellera tu Horus seuil des Djoser • • RECONNAÎTRE UN VIN Le vin est conservé dans des jarre...
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Le natron, agent de purification
LE NATRON DANS LES TEXTES LITURGIQUES L'utilité du natron dans la vie de to us le s jours, notamment comme conservateur, ne manqua de marquer /'imaginaire des anciens Égyptien s. Le natron est don c devenu tout naturellement un élément important de l'univers religieux et funéraire. C'est ainsi qu 'il est mentionné dans ce qui reste aujourd'hui le plus v ieux corpus de textes de / ' humanité , les Textes des Pyramides. « ô...
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Nekhbet, protectrice de la royauté
laissant Rê, amoindri, sans son œil. Thot réussit malgré tout à la ramener en Égypte. E n fin calmée, elle revint sous la forme d'Hathor, déesse de l 'ivresse et de la joie. Dans certaines versions du mythe, Nekhbet est identifiée à Sekhmet. C'est ainsi que, en tant que déesse tutélaire de la Haute- Égypte, e lle formait (avec Ouadjet) !'uraeus (co bra) protecteur, symbole de la force solaire contrôlée, l'œil de Rê perdu et r...
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Fig. 115
Le temple funéraire de Séthi Ier et l'Osireion.
Séthi Ier
La partie suddelaseconde hypostyle dessertdeuxsalles consacrées àPtah-Sokaris etNéfertoum (8)etle Couloir desAnnales (9)oùsetrouve lascène évoquée plushaut montrant SéthiIer etson filsadorant les cartouches desroisd'Égypte. Perpendiculairement àce couloir, uncorridor (10)débouche surunescalier conduisant àla terrasse dutemple. Lereste desinstallations comprendnotamment unesalle dédiée aux barques solaires(11)etune salle dessacrifices (12). Outre laqualité esthétique uniquedesreprésentations, cet...
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suivant.
Kircher, onles aappelés «canopes ».Ces vases étaient placéssouslaprotection desquatre filsd'Horus, Amset, Hâpy,Douamoutef etQebehsennouef, quiveillaient respectivement, enthéorie, surlefoie, les poumons, l'estomacetles intestins. Ilsétaient déposés danslecaveau. Parlasuite, onsecontenta deremettre les viscères sousforme de«paquets-canopes »à leur place danslecorps après lesavoir traités. Onnelaissait en place quelecœur etles reins, queleurposition rendait,detoute façon, difficilement accessibles...
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Deir el-Bahari : les complexes funéraires de Montouhotep II et d'Hatchepsout.
Le sanctuaire etlatombe deTem, l'épouse duroi, ont étédécouverts aumilieu duXIX esiècle parLord Dufferin, maislesfouilles proprement ditesn'ont étéentreprises, aprèsladécouverte en1900-1901 du cénotaphe deBab el-Hosan parH.Carter, quede1903 à1907 parE.Naville etE. Hall pour lecompte de l'Egypt Exploration Society.Ellesontensuite étéreprises parH.E.Winlock pourleMetropolitan MuseumofArt de 1921 à1924, et,depuis 1967parD.Arnold pourl'Institut Allemand. Ellesontpermis dereconstituer quatre étapes d...
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Fig. 150
Plan général de Tanis (d'après le plan dressé par
du site, P.Montet, quiytravailla de1929 à1940, puisde1946 à1951, défendit longtemps cettedouble équivalence entreAvaris, TanisetPi-Ramsès, malgrédesdécouvertes essentiellement enrapport avecles époques postérieures. Lesrecherches actuelles,menéesdepuisunevingtaine d'années parJ.Yoyotte, puispar Ph. Brissaud ontessentiellement portésurl'analyse stratigraphique dutell sur lequel estconstruit lesite, cequi a d'ailleurs permisdemettre enévidence uneréelle occupation àl'époque ramesside (Yoyotte:1987...
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Égypte ancienne, art de l' - peinture.
Sous la III e dynastie, l’architecte Imhotep édifie la nécropole du souverain Djoser (régnant vers 2630-2611 av. J.-C.), le plus grand ensemble architectural de l’époque, sur le site de Saqqarah, non loin de Memphis. Ce complexe funéraire comporte une grande pyramide à degrés — bâtie sur d’anciennes galeries funéraires souterraines et surélevée à plusieurs reprises — et un groupe de chapelles et d'édifices associés. Haute de 60 m, la grande pyramide, dans laquelle est conservée la dépouille d...
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Égypte ancienne, art de l' - sculpture.
Sous la III e dynastie, l’architecte Imhotep édifie la nécropole du souverain Djoser (régnant vers 2630-2611 av. J.-C.), le plus grand ensemble architectural de l’époque, sur le site de Saqqarah, non loin de Memphis. Ce complexe funéraire comporte une grande pyramide à degrés — bâtie sur d’anciennes galeries funéraires souterraines et surélevée à plusieurs reprises — et un groupe de chapelles et d'édifices associés. Haute de 60 m, la grande pyramide, dans laquelle est conservée la dépouille d...
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Musées royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles
« premier fils royal », tenant un flagellum. Maï, l'homme qui a fait réaliser cette stèle, est représenté tout en bas, à droite. Il s'agit d'un haut fonctionnaire attaché au temple funéraire de Séthi à Abydos en tant que « scribe des offrandes divines de tous les dieux ». Tout le texte hié roglyphique qui couvre la stè le relate le discours prononcé par Maï pour glorifier Osiris en termes élogieux. Visage d' A k hénato...
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Les dieux égyptiens
HATHOt Fondions: déesse de !l'Amour , de la Musique, des Femmes, du Ciel, des Arbres et de la Joie ; identifiée à Nout ou à Sekhmet ; punit les hommes qui se révoltent contre l'autorité. Représentations : tête de vache, cet animal symbolisant la naissance, le couronnemenÎ et la mort du pharaon (incarne le Ciel) ; femme à cornes de vache et disque solaire (incarne en tant que fille de Rê, le Soleil). Dieux parèdres : Horus d'Edfou (son man), lhy...
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Le masque funéraire : un visage pour l'éternité
Les premiers masques : s implicité et sobri été L es premiers masques re couvrent entièrement la tête, ainsi que la partie supé rieure du dos et la poitrine . Très rares à la Première Pério de intermédiaire, ils devien nent courants sous le Moyen Empire. Ils épousent la forme de la tête et sont entière ment peints. Seuls le visage, coiffé d'une perruque lon gue, et le cou, orné d'un lar ge collier à plusieurs ra...
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1948, « Notes sur l'histoire primitive des grandes religions égyptiennes », BIFAO 47, 59-150.
Dietrich WILDUNG 1969a, DieRolle ägyptischer KönigeimBewusstsein ihrerNachwelt, I,MÄS 17. 1969b, «Zur Deutung derPyramide vonMedûm »,RdE 21,133-145. 1969c, «Zur Frühgeschichte desAmun-tempels vonKarnak »,MDAIK 25,212-219. 1972, «Ramses, diegrosse SonneÄgyptens »,ZÄS 99,33-41. 1974, «Aufbau undZweckbestimmung derKönigsliste vonKarnak »,GM 9,41-48. 1977a, Imhotep undAmenhotep. Gottwerdung inalten Agypten, MÄS36. 1977b, Egyptian Saints.Deification inPharaonic Egypt,HagopKevorkian SeriesonNear Easte...
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1984, « Prêtres isiaques: essai d'anthropologie religieuse », BIFAO 84, 155-187.
1969, LeProche-Orient asiatique.Desorigines auxinvasions desPeuples delaMer, «Nouvele Clio»,P.U.F., Paris, 2e édition, 1982. P. GARELLI &V. NIKIPROWETZKY 1974, LeProche-Orient asiatique.Lesempires mésopotamiens. Israël,«Nouvelle Clio»,P.U.F., Paris. Jean Sainte FareGARNOT 1942, «L'imakh etles imakhous d'aprèslesTextes desPyramides »,Annuaire del'École Pratique des Hautes Études, Ve Section, 1-32. 1948, Lavie religieuse dansl'ancienne Égypte,coll.«Mythes etReligions »,P.U.F. 1952, «Études surlané...
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d'expulsion de la substance divine, si l'on en croit la légende d'Isis et de Rê.
quatre couples degrenouilles etde serpents quiassemblent leursforces pourcréer etdéposer unœuf surune butte émergeant horsdel'eau. Cescouples sontchacun composés d'unélément etde saparèdre :Noun et Naunet, l'océanprimordial qu'Héliopolis intègre,commenousl'avons vu,dans sonpropre système, Hehet Hehet, l'eauquicherche savoie, Kekou etKeket, l'obscurité, et,enfin, Amon, ledieu caché etsa parèdre Amaunet. Parlasuite, lorsque ledernier élément del'ogdoade, Amon,deviendra ledieu dynastique, leclergé...