Devoir de Philosophie

La Fin De Carthage

Publié le 13/10/2013

Extrait du document

La Fin de Carthage : La 3ème Guerre Punique La troisième guerre contre l'Afrique fut de courte durée - quatre ans suffirent pour l'achever - et par rapport aux précédentes, la moins pénible, car on eut à lutter moins contre les armées que contre les murs mêmes de Carthage ; mais par son résultat elle fut certainement la plus importante : Carthage, en effet, finit avec elle. Si on veut d'ailleurs déterminer l'importance relative de ces trois périodes, la première vit s'engager la guerre, la seconde la fit avancer d'une manière décisive, la troisième la termina. -895351975485Après la seconde guerre punique, Carthage n'est plus une grande puissance capable de s'opposer à Rome. Cependant en cinquante ans la cité punique a presque totalement fini de payer son tribut, elle a reconstitué une petite armée et elle commence à retrouver un peu de prospérité. Mais ce n'est pas pour autant que la cité a retrouvé sa glorieuse puissance passée. Voyant que Carthage retrouve peu à peu de sa puissance, Rome commence à avoir peur de cette prospection et ne souhaite pas le moins du monde avoir à se battre à nouveau contre des carthaginois. C'est d'ailleurs par cette phrase très célèbre de Caton l'Ancien que le sénat décide de mettre fin une bonne fois pour toute à Carthage : « Delenda est Carthago « : Carthage doit être détruite. Cependant il faut que les romains trouvent un prétexte valable afin de détruire Carthage, et ce prétexte fut vite trouvé. Depuis plusieurs années,...

« Massinissa.

Les traités, imposés par les Romains à la fin de la Seconde Guerre Punique, étant violés, Rome déclara la guerre à Carthage.

En 149 avant J.C., la troisième et dernière guerre Punique naît. Dès que les carthaginois apprirent la nouvelle, ils voulurent négocier avec les romains afin de ne pas avoir à recommencer une nouvelle guerre contre eux.

Ils envoyèrent alors des dizaines de diplomates espérant trouver un compromis.

Rome accepta de les épargner sous plusieurs conditions.

Tout d’abord, Carthage doit livrer tout son matériel de guerre à Rome, en clair se désarmer totalement.

Ensuite, Carthage doit remettre 300 otages issus des familles carthaginoises les plus nobles et riches.

Bien entendu Carthage refuse cette condition.

La guerre est inévitable, elle commença en 149 avant J.C.

Florus écrivit dans son œuvre : « Rome leur ayant laissé espérer la paix, les Carthaginois livrèrent volontairement leur flotte, qui fut incendiée sous les yeux mêmes de la ville.

Les principaux citoyens furent alors convoqués et reçurent l'ordre de quitter leur pays, s'ils voulaient avoir la vie sauve.

Cette atroce proposition souleva leur colère, et ils aimèrent mieux s'exposer aux pires extrémités.

Ce fut aussitôt dans toute la ville un deuil général ; d'une seule voix on cria aux armes, et on prit la résolution d'épuiser tous les moyens de défense.

Il ne leur restait plus d'espoir, mais ils aimaient mieux voir leur patrie détruite par les mains de l'ennemi plutôt que par les leurs.

» Après le refus d’exécuter l’ultime condition de Rome, les carthaginois se préparèrent à protéger leur cité.

Etant donné qu’ils avaient fait don de toutes les armes qu’ils possédaient, ils durent en un très court laps de temps en forger de nouvelles.

Ils fortifièrent la ville du côté de la mer et de la terre.

Etant donné qu’ils n’avaient plus d’armée solide, ils firent appel à tous les hommes et femmes qui pouvaient se battre.

Comme l’a dit Florus : « On jugera de la fureur des assiégés quand on saura que pour construire une nouvelle flotte ils démolirent les toits de leurs maisons ; dans les ateliers, ils forgèrent l'or et l'argent pour remplacer l'airain et le fer ; enfin pour faire les cordages des machines de guerre, toutes les femmes donnèrent leurs cheveux.

»   Rome ordonne l’assaut de Carthage, sûre d’écraser les forces carthaginois en un rien de temps, cependant les carthaginois biens décidés à protéger leur cité, les repoussent à la surprise générale.

Ils parviennent même à détruire un grand nombre de machines de guerre romaines, les romains se voient dans l’obligation de demander des renforts.

Les légions tentent de couper les approvisionnements de la ville en s’attaquant aux cités alliées de Carthage mais cela ne fonctionne pas, les soldats romains se font écraser par les vaillants carthaginois.

Pendant deux longues années, les carthaginois vont résister aux assauts des romains qui sont dans l’obligation de nommer un nouveau chef à la tête de leur armée : Scipion Emilien, le fils adoptif du fameux Scipion l’Africain.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles