Devoir de Philosophie

LA NAISSANCE D'ADONIS

Publié le 01/10/2013

Extrait du document

Pendant dix mois, le tronc de l'arbre à myrrhe gonfle lentement, comme le ventre d'une femme enceinte. Puis un jour, l'écorce se fend et laisse sortir un enfant magnifique : c'est Adonis. Il est beau comme un dieu, plus beau même. Né d'un arbre au printemps, Adonis deviendra par la suite une divinité de la Nature et de la Végétation, une sorte de personn ification de la sève.

« COMMENT UN INCESTE EST À L'ORIGINE DE LA MYRRHE Affolée par cet amour contre nature, la pauvre Myrrha tente d'abord de mettre fin à ses jours, ma!s sa nourrice, Hippolyté, la convainc de renoncer au suicide.

A l'occasion des fêtes de Déméter, pendant lesquelles les femmes, y compris la reine, doivent rester chastes pendant plusieurs jours, Hippolyté propose au roi les services d'u ne jeune vierge.

P rofitant de l'obscurité pour ne pas être reconnue, Myrrha se glisse dans la couche de son père.

Elle a recours à ce sub­ terfuge à douze reprises, si bien qu'elle est bientôt enceinte des œuvres de son père .

Mais la douzième nuit, quand Cinyras demande à voir le visage de son amante, il découvre avec horreur qu'il s'agit de sa propre fille.

Il saisit alors son épée et, demandant aux dieux de lui pardonner, s'apprête à la tuer.

M yrrha s'enfuit du palais, mais le roi la poursuit jusque dans les forêts environnantes .

Alors, en désespoir de cause, la jeune fille supplie les dieux de la sauver.

Émus par ses larmes, ceux­ ci la changent aussitôt en balsamier, un arbre qui pousse dans la région méditerranéenne.

Myrrha échappe ainsi au bras assassin de son père, mais les dieux sont incapables d'arrêter ses pleurs : ceux-ci continuent à sourdre du tron c de l'arbre, qui produit la résine odoriférante appelée« myrrhe ».œ LEs NOMS DES PROl'A80NISTES Le récit de la naissance d'Adonis connaît plusieurs variantes.

signe que le mythe a été adopté et réinterprété par différents peuples .

De même que les circonstances exactes de sa conception et de sa naissance chan9ent selon les versions, de même le nom des protagonistes varie .

Ainsi, certains récits attribuent la paternité d ' Adonis non pas à Cinyras, mais au roi Bélos d'Égypte ou au roi Théias d'Assyrie .

Myrrha est souvent nommée Smyrna.

Quant à l'épouse de Cinyras.

fille de Pygmalion, elle est parfois appelée Paphos , parfois Métharmé .

LA MYRRHE, SUISTANCE APHRODISIMIUE La myrrhe est une rés ine parfumée qui était très recherchée sous !'Antiquité .

Elle éta it considérée comme un baume d'incorruptibil ité et comme un aphrodis i aque puissant.

La naissance d 'Adonis d'un arbre à myrrhe (ou balsamier) a incité certains historiens à proposer une interprétation originale du mythe : plus qu'un symbole de la vie végétale, Adonis représenterait une sexua lité immature et stér ile, s' opposant à la sexualité reproductrice et « utile » qui se réalise dans le mariage.

Sa mort préc oce devra it ainsi être interprétée comme une condamnation des passions stériles et des amours extraconjugales.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles