Devoir de Philosophie

Les Bacchanales, fêtes à l'image du Dieu Bacchus

Publié le 26/01/2012

Extrait du document

dieu

Introduction

Les Bacchanales étaient des fêtes orgiaques à caractère religieux célébrées en l’honneur de Bacchus. Mais quel était ce Dieu ? En quoi consistaient ces rites ? Pour le savoir, nous étudierons dans un premier lieu la figure divine de Bacchus selon les informations que nous ont laissées les différents mythes. Ceux-ci nous permettront également de comprendre dans quelles circonstances se déroulaient les Bacchanales et de quelle manière on y célébrait la divinité. Afin d’éclairer notre analyse et d’imager les descriptions, nous nous appuierons tout au long de l’étude sur des représentations iconographiques bien plus récentes (la plupart issues d’artistes de la Renaissance).

 

I / A propos de Bacchus

 

1.      Héritage grec

Bacchus est une divinité que les romains ont empruntée aux grecs que ceux-ci appelaient Dionysos (Διώνυσος). Ce dieu est pour eux celui du vin, de l’abondance, mais aussi du théâtre et de la tragédie. Selon les mythes qui lui sont attribués, il est le fils du dieu Zeus et de Sémélé, fille (mortelle) du roi de Thèbes (voir mythe de Sémélé dans Les métamorphoses d’Ovide). Il est parfois nommé sous le nom de Liber (dieu d’origine italique, celui qui « répand «, qui verse l’abondance et la fécondité et qui libère par le vin de tous soucis) dans les Métamorphoses d’Ovide (livre III, mythe de Penthée ; livre XI, mythe de Midas).

dieu

« 2 Les Bacchanales, fêtes à l’image du Dieu Bacchus Introduction Les Bacchanales étaient des fêtes orgiaques à caractère religieux célébrées en l’honneur de Bacchus.

Mais quel était ce Dieu ? En quoi consistaient ces rites ? Pour le savoir, nous étudierons dans un premier lieu la figure divine de Bacchus selon les in for mations que nous ont laissées les différents mythes.

Ceux -ci nous permettront également de comprendre dans quelles circonstances se déroulaient les Bacchanales et de quelle manière on y célébrait la divinité.

Afin d’éclairer notre analyse et d’imager les d escriptions , nous nous appuierons tout au long de l’étude sur des représentations iconographiques bien plus récentes (la plupart issues d’ artistes de la Renaissance).

I / A propos de Bacchus 1.

Héritage grec Bacchus est une divinité que les romains ont empruntée aux grecs que ceux -ci appelaient Dionysos ( Διώνυσος) .

Ce dieu est pour eux celui du vin, de l’abondance, mais aussi du théâtre et de la tragédie.

Selon les mythes qui lui sont attribués, il est le fils du dieu Zeus et de Sémélé , fille (mortelle) du roi de Thèbes (voir mythe de Sémélé dans Les métamorphoses d’Ovide ).

Il est parfois nommé sous le nom de Liber (dieu d’origine italique, celui qui « répand », qui verse l’abond ance et la fécondité et qui libère par le vin de tous soucis ) dans les Métamorphoses d’Ovide (livre III, mythe de Penthée ; livre XI, mythe de Midas ).

2.

Sa naissance, ses origines (Métamorphoses d’Ovide, livre III) Plusieurs versions circulent sur la naissance de Bacchus , chacune à l’image des différents mythes grecs.

Jupiter (Zeus chez les grecs) aurait tué Sémélé (l’une de ses amantes) par accident : sous les fourbes conseils de Junon, Sémélé exigea de Jupiter qu’il exauce sa volonté, quelle qu’elle soit.

Ne se dou tant de rien, celui -ci acquiesça et lui donna sa parole.

Sémélé demande alors à Jupiter de se montrer à elle dans toute sa puissance divine.

Effaré mais ne pouvant aller contre sa parole, c elui-ci s’exécute.

Il essai de tempérer l’ardeur habituelle de son pouvoir, mais la mortelle Sémélé est foudroyé sur le coup .

Jupiter, désemparé, Sémélé et Jupiter , huile sur toile, François Marot 1706. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles