Devoir de Philosophie

LES CYCLES TRAGIQUES

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Au ve siècle av. J.-C., à l'époque d'Eschyle, de Sophocle et d'Euripide, Hercule, Ajax, OEdipe ou Oreste sont des personnages familiers à tous. Néanmoins, sur la scène du théâtre athénien, ils apparaissent plus seuls que jamais, plus grands dans l'adversité que dans la gloire, plus misérables aussi. Quoi qu'ils fassent, ils ne peuvent échapper à leur destin.

« LA GUERRE DE TROIE N'EST QU 'UNE SUITE DE MALHEURS U n des thèmes récurrents de la tragédie grecque est la guerre de Troie, ses causes et surtout ses conséquences.

Les tragiques montrent comment une faute - la naissance de Pâris ou le rapt d"Hélène -entraîne Troyens et Achéens dans un « océan de malheurs ».

Tandis que L'Iliade et L'Odyssée chantent la gloire des héros et la toute-puissance des Olympiens.

les tragédies grecques mettent en scène la folie des vainqueurs [l'Ajax de Sophocle] ou la détresse des vaincus [Hécube et Les Troyennes d"Euripide].

La guerre ne rime plus avec exploit, elle est synonyme de mort et de douleur .

LES TRAGIQUES METTENT EN SCÈNE LA FOLIE D' HÉRACLÈS D e la même façon .

les hauts faits d'Héraclès n'intéressent guère les tragiques .

En revanche, Euripide et, plus tard, Sénèque consacrent chacun une de leurs pièces à l'accès de folie du héro s, lors duquel il tue son épouse et ses enfants.

Pour rendre sa chute plus terrible encore, ils placent sa crise de démence juste après ses victoires contre Cerbère et le tyran Lycos.

L'autre épisode de la geste d'Héraclès sur lequel se concentrent Sophocle (dans Les Trachinienne sl et Sénèque (dans Hercule sur l'Oetal est son empoisonnement perpétré involontairement par Déjanire et sa mort violente, transcendée, dans la version latine, par son admission parmi les dieux.a+ Les Atrides Eschyle L'Orest1e (Agamemnon, Les Choéphores, Les Euménides} Sophocle Ajax Les Trachiniennes Antigone Électre Philoctète Œdiperoi Œdipe à Colone Euripi de Andromaque Alceste Les Phéniciennes Iphigénie à Aulis Hécube Les Héraclides Les Suppliantes ~higénie en Tauride Les Troyennes La Folie d"Héraclès lectre, Oreste Sènèque Les Troyennes Hercule sur /'Oeta Les Phéniciennes Agamemnon Hercule furieux Œdipe Thyeste EURIPIDE ASSISTANT À UNE REPRÉSENTATION L:auteur tra9ique, un masque d'Héraclès a la main , est assis entre la scène et Dionysos, dieu de l'inspiration .

Bas-re lief grec en marbre, v.

50 av .

J .-C.

Musée archéologique , Istanbul.

(Photo ak9· 1mages / Erich Lessing! • • • • • • • • • • LES TRILOGIES o'ESCHYLE Les cycles tragiques ressortent de façon très nette chez Eschyle, car, conformément au règlement des c oncours dramatiques, il a écrit des trilogies -trois tragéd ies générale­ ment suivies d "un dram e satir ique - dont une seule a été conservée dans son ensemble.

L'Orest ie.

Une des particularités d'Eschyle est d"avoir articulé de manière dialectique ses trilogies : dans la pièce finale, il surmonte les conflits exposés dans les deux premières parties et enraie le cycle de la vengeance en montrant que la justice divine fi nit toujours par rétablir l'harmonie.

En revanche.

les pièces de Sophocle qui tr aitent d"un même cycle comme Anti gone, Œdipe roi et Œd ipe à Colone sont independantes les unes des autre s ; l'auteur les a écr ites à plusieurs années dïntervalle sans suivre le déroulement du mythe .

LE POÈTE TRAGIQ..UE EURIPIDE Copie romaine en marbre [Ir siècle av .

J .-C.l d'une sculP.ture grecre ( If s1ecle av .

J .- .1.

Glyptothèque de Copenhague .

(Photo ak9-1magesl. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles