Devoir de Philosophie

Les rêves : la porte vers l'au-delà (mythologie égyptienne)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Les recueils sont élaborés et conservés par des prê­tres dans les maisons de vie (édifices faisant partie des temples). Quand la Bible est traduite en copte, l'interprè­te des rêves de l'histoire de Joseph est appelé sphranch. On reconnaît dans ce terme l'ancienne expression égyp­tienne séch-per-ankh, « scri­be de la maison de vie «. L'oniromancie (l'interpréta­tion des rêves) est une affaire de spécialistes (des prêtres) qui doivent d'abord savoir déchiffrer les papyrus.

« D'ILLUSTRES RÊVEURS Les pharaons étant des êtres exceptionnels, leurs rêves ne pouvaient que sortir de /'ordinaire : le roi rêve, mais ses songes sont historiques ! Le plus célèbre d'entre eux est celui que fit Thoutmosis IV, alors qu'il n'était qu'un jeune homme, pas encore promis au pouvoir.

« Un jour, il advint que le fils royal Thoutmosis se reposa à l'ombre de ce grand dieu [le Sphinx de Gizeh]; la torpeur du sommeil le saisit, au moment où le soleil était au zénith.

JI s'aperçut alors que la majesté de ce dieu auguste fui parlait, de sa bouche même, comme un père parle à son fils, disant: "Regarde-moi, contemple-moi, ô mon fils; je suis ton père Horus dans /'horizon­ Khépri-Rê-Atoum, je te donnerai la royauté sur terre à la tête des vivants (.

..

).

Voilà que maintenant le sable du désert me tourmente, le sable au-dessus duquel j'étais autrefois; hâte-toi vers moi, afin que tu puisses accomplir tout cé que je désire." » Thoutmosis désensabla effectivement le Sphinx et, devenu roi, déposa entre ses pattes une stèle narrant cette histoire.

Elle est toujours en place.

Qui interprète les songes? L es recueils sont élaborés et conservés par des prê­ tres dans les maisons de vie (édifices faisant partie des temples).

Quand la Bible est traduite en copte, l'interprè­ te des rêves de l'histoire de Joseph est appelé sphranch.

On reconnaît dans ce terme l'ancienne expression égyp­ tienne séch-per-ankh, « scri­ be de la maison de vie».

L'oniromancie (l'interpréta­ tion des rêves) est une affaire de spécialistes (des prêtres) qui doivent d'abord savoir déchiffrer les papyrus.

Des rêves mauvais L es songes n'ont pas tou­ jours une fonction prémo­ nitoire bénéfique.

Cette rela­ tion avec l'au-delà peut être fatale.

L'homme endormi et sans défense est en effet ex­ posé aux attaques des émis­ ~aires divins ou des morts.

Les Egyptiens redoutaient parti­ culièrement les cauchemars, qu'ils pensaient suscités par ces mauvais génies.

A partir du Moyen Empire, la littérature magique est donc. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles