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MÉSOPOTAMIE: LES DIVINITÉS DU FEU

Publié le 17/01/2022

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aucune légende ne leur est associée. Pourtant, cet élément est au cœur de la vie quotidienne des hommes de la Mésopotamie : il les éclaire et les chauffe ; il leur permet non seulement de faire cuire les aliments, mais aussi de réaliser des ustensiles et des outils. Enfin et surtout, le feu et les divinités qui l'incarnent sont étroitement Liés aux rituels religieux et magiques...

Si Prométhée, qui apporta le feu aux hommes, est une figure célèbre de la mythologie grecque, Nouskou, le dieu mésopotamien du Feu et de la Lumière, est en revanche bien moins connu. On sait toutefois que son attribut est une lampe et que certains font de lui le père de Gibil (Girra ou Girru pour les Akkadiens), divinité qui incarne également le feu.

« MYTHES DE MÉSOPOTAMIE PURIFICATEUR, LE FEU LÈVE LES ENVOÛTEMENTS Si Nouskou est invoqué lorsque l'on procède aux sacrifices, c'est généralement vers Gibil que l'on se tourne lors des rites magiques.

On lui prête en effet le pouvoir de délivrer une personne dont l'esprit a été envoûté ou de conjurer un mauvais sort.

Sous la protection d'Ea -dieu des Eaux douces souterraines associé aux pratiques magiques et aux exorcismes -, le fils de ce dernier, Asalluhi, ou un prêtre qui lui est assimilé, ordonne d'allumer un brasier et de procéder aux fumigations d'usage.

P arfois, c'est le malade qui, symboliquement, place la torche dans le foyer.

Parfois encore, des figurines représentant la personne ensorcelée sont placées dans le feu tandis que toute l'assemblée invoque Gibil.

Des incantations s'élèvent alors : « Que Gibil te dévore ! Que Gibil t'atteigne ! Que Gibil te tue ! Que Gibil te consume ! » Lorsque la poupée a complè­ tement disparu, c'est encore au patient qu'il revient d'éteindre le feu en signe de délivrance : la colère de Gibil, le feu divin, est apaisée, l'exorcisme a réussi, le patient est purifié.œ FOURS ANTIQUES Les archéologues ont retrouvé la trace de nombreux foyers mésopotamiens, où étaient cuits à l'air libre des aliments ou, moins souvent, des céramiques.

En revanche , les vestiges de fours sont plus rares.

La plupart étaient construits en terre et présentaient une forme cylindrique surmontée d'une coupole; ils étaient destinés tant à la cuisson du pain qu'à la fabrication d'ustensiles .

Les fours en brique semblent avoir été moins fréquents.

LE CULTE DE NOUSKOU Les sources littéraires sont peu loquaces quant à la personnalité de Nouskou .

En revanche, quelques vestiges archéologiques attestent le culte rendu à ce dieu dans plusieurs cités mésopotamiennes ou anatoliennes .

Ainsi, un temple lui éta it dédié à Choga Zanbil (dans l'actuel Iran, à une quarantaine de kilomètres de Suse), non loin du« palais funéraire » -faut- il croire à une coïncidence ? Nouskou était également vénéré à Harran [en Turquie actuelle, sur les rives du Balihl.

où il apparaissait comme le fils du dieu lunaire Sin et de Ningal dans la triade divine locale.. »

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