Devoir de Philosophie

MYTHES DE MESOPOTAMIE: LES « TOURNOIS »

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

DES CONSÉQUENCES DE L’UNION DU CIEL ET DE LA TERRE Les textes littéraires transcrivant ces dialogues n\'ont pas pour fonction de faire le récit de La création du monde. Pourtant, le prologue de plusieurs d\'entre eux rappelle brièvement ou plus longuement certains épisodes cosmogoniques ; ce passage est d\'ailleurs d\'autant plus intéressant qu\'il présente d\'un texte à L’autre une version différente.

 

Ainsi, les premiers vers du tournoi Arbre contre Roseau sont consacrés à la description de l\'argent et des pierres précieuses, des prairies à L\'herbe tendre et de la végétation luxuriante dont la Terre-Mère se pare pour séduire le Ciel, divinité primordiale. Ce dernier s\'approche et la féconde, engendrant du même coup Arbre et Roseau. La joute peut alors commencer !

 

Un autre tournoi, intitulé Eté contre Hiver, débute par des vers comparables : après avoir créé l’Univers et les hommes, Enlil décide de rythmer le cours du temps ; en s’unissant tel un taureau à la Montagne, il engendre le Jour et la Nuit, l’Été et l\'Hiver, dont les hommes sauront tirer profit

« DES CONSÉQUENCES DE L'UNION DU CIEL ET DE LA TERRE Les textes littéraires transcrivant ces dialogues n'ont pas pour fonction de faire le récit de la création du monde.

Pourtant, le prologue de plusieurs d'entre eux rappelle brièvement ou plus longuement certains épisodes cosmogoniques ; ce passage est d'ailleurs d'autant plus intéressant qu'il présente d'un texte à L'autre une version différente.

A insi, les premiers vers du tournoi Arbre contre Roseau sont consacrés à la description de l'argent et des pierres précieuses , des prairies à l'herbe tendre et de la végétation Luxuriante dont la Terre-Mère se pare pour séduire Le Ciel, divinité primordiale.

Ce dernier s'approche et La féconde, engendrant du même coup Arbre et Roseau.

La joute peut alors commencer! Un autre tourno i, intitulé Été contre Hiver, débute par des vers comparables : après avoir créé l'Univers et les hommes, Enlil décide de rythmer le cours du temps ; en s'unissant tel un taureau à la Montagne, il engendre Le Jour et la Nuit, l'Été et l'Hiver, dont les hommes sauront tirer profit.œ SINGULIÈRES JOUTES ORATOIRES Genre littéra ire fondé sur le dialogue, les Tournois ne font jamais intervenir les hommes ; le plus souvent, ils mettent face à face des interlocuteurs dont l'opposition rappelle les fondements agraires de la civilisation.

En témoignent leurs titres : La Brebis et le Grain : Le Bœuf et le Cheval; L'Oiseau et le Poisson ; Le Tamaris et le Palmier; L'Argent et le Cuivre ; La Houe et la Charrue ; Céréale contre Menu bétail...

CoMMENT ENUL ENGENDRA LES SAISONS Le tournoi Été contre Hiver est précédé d'un prologue relatant l'origine de ces saisons: « Et le Souverain de l'Univers décida De produire Jour-propice-et-ubéreux Et Nuit propice-et-luxuriante.

Et, pour faire pousser dru le lin et répandre l'orge partout, Garantir la crue sur toutes rives, Développer la fert,ilité (.

..

].

De telle sorte qu'Eté arrête la pluie Et qu'Hiver assure aux berges l'eau féconde, Il planta son pénis dans la vaste Reg ion-montagneuse Et fit à la montagne son cadeau.

» !trad.

S.

N.

Kramer et J.

Bottérol. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles