Devoir de Philosophie

OEDIPE ROI

Publié le 29/09/2013

Extrait du document

oedipe

Malgré tous les éléments qui semblent confirmer l'oracle d'Apollon, OEdipe s'accroche à ses derniers doutes. Arrive alors le serviteur à qui Laïos avait confié le nouveau-né. OEdipe, en l'interpellant, désigne le messager:« Recon~ais-tu cet homme ? «Terrorisé, le vieillard ne répond pas. A nouveau, OEdipe se fait menaçant et, après d'inutiles tergiversations, le serviteur finit par avouer:« Oui, je lui ai donné l'enfant. « «De qui le tenais-tu ? «,s'écrie OEdipe. « De ton épouse. Elle craignait une prophétie ... « OEdipe, dans un dernier souffle: «J'étais supposé tuer mon père?«« Oui ... «

oedipe

« Ces paroles qui se veulent rassurantes résonnent aux oreilles d'Œdipe .

Elle s ont éveillé sa mémoire : un carrefour ? Où ? Quand ? Et chaque réponse accroît un peu plus la confusion d 'Œdipe qui, sonné par l'impact de la vérité, se souvient...

COMMENT ŒDIPE DÉCOUVRE SA MÉPRISE SUR ses ORIGINES Alors que le roi de Thèbes commence à entrevoir les contours de la tragédie dont il est le jouet, un messager arrive qui annonce la mort de Polybos.

Jusqu'à présent, Polybos passe pour le père d'Œdipe.

Celui qui était supposé mourir de la main du fils abandonné vient donc de s'éteindre de mort naturelle ...

Hélas, le messager parle encore et ce qu'il dit brise les derniers espoirs du couple incestueux : « Œdipe, je ne sais qui est ton père, mais ce n'est certainement pas Polybos.

Un berger, serviteur de Laïos, au lieu de te tuer, comme convenu, t'a remis à moi.

Puis je t'ai confié à ton père adoptif .» C'en est trop pour Jocaste, qui n'a que trop bien compris .

À travers les prem ières brumes de la folie, elle supplie vainement son mari d'abandonner toute recherche sur ses origines.

En pro ie au plus grand désespoir, elle s'enfuit dans son palais et met fin à ses jours .

o+ SOPHOCLE, UN TRAGÉDIEN DE GÉNIE D'a près les Anciens, Sophocle lv.

495-406 av.

J.-C.l.

auteur de Œdipe roi et de Œdipe à Colone, aurait écrit cent vingt-trois tragédies.

Quoi qu'il en soit, les sept qui nous sont parvenues témoignent d'un extraordinaire génie.

Ses pièces mêlent harmonieusement de profonde s réflexions sur l'homme et une construction narrative qui n'a rien à envier aux scénarios de la meilleure littérature policière .

Œd ipe n'es t -il pas celui qui, depuis le début, mène l'enquête qui le conduit à lui-même? ANTIG ONE CH ERC H E EN VA IN À C O NSOLE R Œ DIP E Accablé par son destin, Œdipe, aveugle, fuit sa patrie en compagnie de sa fille , Antigone .

Œdipe et Antigone, peinture réalisée par Johllnn Peter Knfft en 1809 .

Musée du Louvre .

• • • • • • • HAMLET ET ŒDIPE Il a souvent été souligné qu'Hamlet, la tragédie de Shakespeare, se prête à une analyse freudienne .

Confronté à la nécessité de venger la mort de so n père, assassiné par Claudius.

Hamlet est paralysé par le réveil des tendances inconscientes du« complexe d'Œdipe ».Le désir et la jalousie qu'il éprouve à l'é9ard de sa mère ne sont jamais explicites, mais ces sentiments sont à la source de la confusion et de la complexité • du personnage .

Initialement le complexe d 'Œ d ipe devait s'appeler« complexe d 'Hamlet »,et ce n'est qu'après avoir fait part de sa théorie à un ami, qui lui a alors conseillé de lire la tragédie de Sophocle, que Freud l'a finalement rebaptisé.

Œ DI PE ET LE SPH INX Étant parvenu à résoudre l'énigme proposée par le Sphinx, Œdipe se voit offrir en récompense le Irone de Thèbes et épouse la reine Jocaste.

Vase peint retrouvé à Thèbes, V' siècle av.

J.-C .

Musée du Louvre .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles