Devoir de Philosophie

Christiane Desroches-Noblecourt parcours d'une égyptologue

Publié le 16/09/2014

Extrait du document

Considérée comme l'un des spécialistes de l'histoire égyptienne, appréciée dans le monde entier, Christiane Desroches‑ Noblecourt poursuit son action pour la préservation du patrimoine égyptien. En 1967, c'est grâce à elle que les Français sont les premiers à découvrir le fabuleux trésor de Toutânkhamon lors d'une exposition qui bat tous les records de fréquentation. Contre toute attente, celle qu'on surnomme la « dame de Nubie « est parvenue à battre sur le poteau la Grande‑ Bretagne, pourtant en droit d'avoir la primeur du trésor, après tout découvert par deux Britanniques ! Dix ans plus tard, Christiane Desroches-Noblecourt participe activement à la venue à Paris de la momie de Ramsès Il, sur laquelle de grands spécialistes mondiaux vont se pencher pour tenter de découvrir la nature du mystérieux champignon qui ronge la royale dépouille.

« Promue pensionnaire de l'IFAO, tout en restant char­ gée de mission au Louvre, Christiane Desroches fait face au sexisme de ses collègues égyptologues.

« Cette intro­ duction dans un milieu si ja- lousement fermé ( ...

) fit scan­ dale parmi mes anciens et fu­ turs confrères.

Il était impos­ sible qu'une femme puisse vi­ vre sur un chantier de fouil­ les où les conditions d'exis­ tence seraient trop dures pour son frêle organisme .

Ils vinrent en délégation de­ mander tout bonnement au directeur de l'IFAO d'annuler ma nomination auprès de la Direction de l'enseignement supérieur ! » TOUTÂNKHAMON ET RAMSÈS II Considérée comme l'un des spécialistes de /'histoire égyptienne, appréciée dans le monde entier, Christiane Desroches­ Nob/ecourt poursuit son action pour la préservation du patrimoine égyptien.

En 1967, c'est grâce à elle que les Français sont les premiers à découvrir le fabuleux trésor de Toutânkhamon lors d'une exposition qui bat tous les records de fréquentation.

Contre toute attente, celle qu'on surnomme la « dame de Nubie » est parvenue à battre sur le poteau la Grande­ Bretagne, pourtant en droit d'avoir la primeur du trésor, après tout découvert par deux Britanniques ! Dix ans plus tard, Christiane Desroches-Nob/ecourt participe activement à la venue à Paris de la momie de Ramsès Il, sur laquelle de grands spécialistes mondiaux vont se pencher pour tenter de découvrir la nature du mystérieux champignon qui ronge la royale dépouille.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles