Devoir de Philosophie

L'art et la technique.

Publié le 23/07/2005

Extrait du document

technique

Les données du problème du rapport de l'art et de la technique ne sont plus les mêmes à l'heure de l'industrie. Il existe un art technologique, appelé Design,

qui a permis de joindre de nouveau, art et technique. Aussi, quelques temps auparavant, l'apparition de nouveaux matériaux, la partie prenante des

ingénieurs dans la construction d'édifices dits « ouvrage d'art » a considérablement modifié la définition de l'artiste comme génie, intellectuel, décorateur.

Les artistes sont désormais constructeur, penseur de la vie quotidienne et de la production industrielle. De ce point de vue, ces artistes sont des

techniciens car ils doivent prendre en compte la réalité des matériaux, des coûts de production. L'artiste peut être un technicien du beau, mais il existe

d'autres artistes qui ne sont pas concernés par la techniques : les écrivains, peintres, si tant est qu'on considère qu'il n'y a pas de techniques de peinture

ou d'écriture…

Étymologiquement le terme de  \"technique\" désigne toute activité de l'ordre de la fabrication, de la production. Pour les anciens, la \"techné\" ne fait pas de distinction entre ce qui est beau et ce qui est utile et ne se différencie pas, comme tel, de l'art. Le mot art a une origine latine et a longtemps été considéré comme une technique parmi d'autres (ne parle-t-on pas de l'art culinaire, de l'art de l'ébéniste ?), l'artiste était considéré comme un artisan.

Pourquoi ces disciplines qui étaient autrefois confon­dues (art, magie, ou artisanat c'est-à-dire la discipline technique proprement dite) se trouvent au- jourd'hui considérées comme hétérogènes ?

technique

« bL'art ne satisfait pas même les premiers besoins intellectuels.

Si la fonction de l'art est de présenter des œuvres réalisées par des artistes, l'art ne sert pas le désir de comprendre, mais au mieux celui de contempler et de voir.

L'art ne peut donc être le premier produit d'un besoin intellectuel, et seule la technique, en tant que réalisation fondée sur des lois scientifiques, exprime une compréhension intelligente du monde, qui se développe ainsi nécessairement avant le besoin esthétique.

c L'art reste de l'ordre de la subjectivité : une œuvre d'art est en effet le produit d'une façon de voir et de penser les choses.

Elle ne peut prétendre raisonnablement rivaliser avec la logique dont procède la chose technique.

L'art ne peut relever donc de cette nécessité logique qui traverse le regard technique et conduit à consolider les bases du bien-être. Partie 2 : L'art, un regard fondamentalement humain sur les choses. a Malgré les déficiences précédentes, l'art ne cesse de séduire : il enjolive la réalité, et permet de dépasser la morosité des choses.

Il apprend à l'homme à mieux vivre son rapport immédiat au monde.

À cet égard, l'art compense ce que la technique ne peut toujours offrir, ou améliore ce qu'elle ne rend que possible.

b Par ailleurs, l'art fournit à l'homme l'imagination et le rêve.

Les objets de l'art sont des objets culturels qui arrachent l'homme à son quotidien, purement peuplé d'objets techniques et utiles. L'art relève en ce sens d'une nécessité culturelle ou intellectuelle.

c Enfin, l'art, parce qu'il est gratuit et de prime abord inutile, possède cette nécessité paradoxale de l'inutile, qui fournit à l'homme du plaisir et de la détente, et le conduit ainsi à ne pas borner son existence à une intelligence technique des choses.

L'art conduit l'homme à se distinguer des bêtes et de l'existence immédiate, réduite aux besoins ou à la quête du confort. Partie 3 : La nécessité de l'art : une compréhension authentique du monde.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles