Devoir de Philosophie

Article L.314-3 du Code forestier : commentaire

Publié le 05/08/2011

Extrait du document

« L'assiette de la taxe est constituée par la surface des bois et forêts à défricher.

Lorsque le défrichement a pour objet la réalisation d'une opération d'urbanisme, l'assiette de la taxe est constituée par la surface des terrains boisés inclus dans le périmètre de l'opération quelle que soit l'ampleur des défrichements qui y sont autorisés... «

« torisation administrative. Sont concernes, notam- ment, les defrichements - consecutifs a une autori- sation de construire ; - executes en vue de rea- liser des equipements d'in- ter& public ; - ayant pour but une mise en valeur des terres agri- coles, si la surface boisee est inferieure a 10 hec- tares et dans certains de- partements seulement ; - resultant dune opera- tion de mise en culture (dans certaines regions uniquement).

Personnes impo- .sables : La taxe est due par tous les proprietaires debois et forets, a ('exception de l'Etat lui-meme, et plus particulierement par la per- sonne a la demande de la- quelle I'autorisation de defrichement a ete deli- vree.

Elle en reste rede- vable merne si le terrain est vendu avant le defriche- ment Elle nest pas due par le fermier ou le locataire qui procederait a ('operation.

Cat fiscal : Le mon- tant de la taxe est fonction de la surface a defricher.

Le LA LOI ET VOUS Article L314-3 du Code forestier « L' assiette de la taxe est constituee par la surface des bois et forets a defricher. Lorsque le defrichement a pour objet la rea- beneficiaire de l'autorisa- tion doit verser la taxe a la recette des impots du lieu de defrichement dans les 6 mois de la notification, sans possibilite d'echelon- nement sauf en ce qui concerne la creation ou l'agrandissement d'une activite agricole (Mai porte A 3 ans), ('installation d'une culture temporaire de frai- siers (5 ans) ou ('exploita- tion d'une mine.

Le tarif est de I F/m2 de surface a defricher en cas d'opera- tion de mise en culture et de 3 F/m2 dans les autres cas. lisation d'une operation d'urbanisme, I'as- siette de la taxe est constituee par la surface des terrains boises inclus dans le perimetre de roperation quelle que soft I'ampleur des defrichements qui y sont autorises...

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles