Devoir de Philosophie

Au bonheur des dames de Emile Zola (Résumé & Analyse)

Publié le 10/11/2018

Extrait du document

zola

4 • L'ÉCRITURE • Les descriptions Au bonheur, image de la modernité, occupe une place immense, dans Paris et dans l'ouvrage, mais d'autres milieux de vie sont décrits dans le roman, notamment les petits magasins dégradés, eux aussi placés sous le signe de la surabondance, que celle-ci exprime la richesse, la misère ou la médiocrité. Les innombrables comparaisons, métaphores et métonymies renvoient toutes à la notion d'ampleur, structurant ainsi le roman par-delà les péripéties. • L'érotisme Zola donne un caractère paroxystique à la tentation que représentent les comptoirs, avec leurs tissus — sortes de serpents qui fascinent des femmes souvent à la limite de l'hystérie. Pour rendre l'agitation frénétique des comptoirs, il fait alterner, avec toutes les souplesses du discours indirect libre, dialogues et descriptions. Demeure un style poétique propre à épouser la fureur des désirs qui s'empare des êtres et du monde.

zola

« --- Informations sur l'utilisateur --- Nom : belmekroun Abdellah E-mail : [email protected] Id user : 100159 Pour visualiser son profil suivez ce lien : http://www.devoir-de-philosophie.com/compte/soukayounou1.html --- Informations sur le document transmis --- Titre : Fiche de lecture d\"au bonheur des dames\" Catégorie: Littérature Envoyé par téléchargement --- Contenu du document: --- Au bonheur des Dames de Zola Compte-rendu de lecture I- Biographie de l'Auteur :Ecrivain français du XIXe siècle, Emile Zola, né à Paris, passe sa jeunesse à Aix-en-Provence.

Son père meurt en1847 laissant les siens en difficulté, ce qui n'est pas sans effet sur le développement du jeune Emile, qui n'apprendrapar exemple à lire qu'à l'âge de 8 ans.C'est un écrivain, journaliste et homme public français, considéré comme le chef de file du naturalisme.

C'est l'un desromanciers français les plus populaires, l'un des plus publiés, traduits et commentés au monde.

Ses romans ontconnu de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision.

Sa vie et son œuvre ont fait l'objet denombreuses études historiques.

Sur le plan littéraire, il est principalement connu pour Les Rougon-Macquart, fresqueromanesque en vingt volumes dépeignant la société française sous le Second Empire et qui met en scène latrajectoire de la famille des Rougon-Macquart, à travers ses différentes générations et dont chacun desreprésentants d'une époque et d'une génération particulière fait l'objet d'un roman.

Les dernières années de sa viesont marquées par son engagement dans l'affaire Dreyfus avec la publication en janvier 1898, dans le quotidienL'Aurore, de l'article intitulé « J'Accuse…! » qui lui a valu un procès pour diffamation et un exil à Londres dans lamême année. II- Schéma Narratif :Situation Initiale : Denise est une jeune normande d'une vingtaine d'années.

A la suite de la mort de ses parents,elle arrive à Paris avec ses deux frères.

Elle admire les richesses d'un grand magasin, « Au Bonheur des Dames »,mais elle se rend chez son oncle Baudu qui tient une petite boutique de tissus qui se trouve sévèrementconcurrencé par Octave Mouret, le directeur de l'immense magasin.Elément Perturbateur : Baudu ne peut pas embaucher Denise alors Il l'emmène alors chez Vinçard.

Denise, nepouvant être embauchée par Vinçard, décide d'aller chercher du travail au « Bonheur des Dames ».

Là, ellerencontre Henri Deloche.

Chez Mme Desforges, Mouret rencontre le baron Hartmann qui pourrait l'aider à financer lesagrandissements de son magasin ainsi il veut s'associer avec lui pour faire du « Bonheur » le plus vaste magasin deparis .

Denise est engagé par Bourdoncle, l'adjoint au patron, au rayon des confections. Péripéties :1) Le lundi 10 octobre, c'est son premier jour de travail et c'est aussi celui de la vente des nouveautés d'hiver.Denise doit subir les railleries des vendeuses qui se moquent d'elle.

Elle s'angoisse et doit même donné à Jean dessommes importantes d'argent pour se dépêtrer de ses aventures amoureuses.2) Lorsque la morte-saison d'hiver arrive alors les clients se font plus rares.

Denise découvre que Colomban estamoureux de Clara.3) En mai 1865, Mme Aurélie invite toutes les vendeuses de son rayon dans sa maison de Rambouillet toutes saufDenise qui accepte l'invitation de Pauline pour une sortie à Joinville, avec Baugé, l'amant de Pauline.

Là, Denisetrouve Hutin dont elle est un peu amoureuse, dans un restaurant.

Elle rencontre également Deloche qui lui confitqu'il est amoureux d'elle.4) c'est la morte-saison d'été et Denise panique.

Bourdoncle n'apprécie pas trop Denise.

On découvre aussi queHutin veut la place de second de Robineau.

Petit à petit, naît entre Denise et Mouret une sorte de complicité (coup. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles