Devoir de Philosophie

Comment joue la prescription fiscale ?

Publié le 18/09/2012

Extrait du document

Passé un certain temps, l'administration fiscale ne dispose plus des moyens

de redresser un contribuable. C'est ce que l'on appelle la prescription

de l'action de l'administration.

« partir du fait générateur de l'impôt.

La prescription décennale, qui est la prescription de droit commun en matière fiscale, ne s'applique qu'en matière d'ISF, de droits d'enregistrement, de taxe de publicité foncière, de droit de timbre ainsi que de taxes, redevances et impositions assimilées ou recouvrées selon les mêmes modalités.

La prescription triennale est de portée plus large.

• Des délais spécifiques plus courts : Il existe dif­ férents délais.

Le plus iféquent étant celui de «trois ans plus l'année en cours ».

Ainsi, en ce qui concerne l'impôt sur Article L.

173 du Livre de procédures fiScales : le revenu, l'impôt sur les socié­ tés et les taxes assimilées, le délai de reprise de l'admi­ nistration peut s'exercer jusqu'à l'expiration de la troi­ sième année suivant celle au titre de laquelle l'imposition est due.

En ce qui concerne la taxe professionnelle et les taxes annexes, le délai pen­ dant lequel un rôle supplé­ mentaire à l'imposition ini­ tiale peut être émis expire le 3 1 décembre de la troi­ sième année suivant celle au titre de laquelle l'imposition est due.

S'agissant des taxes foncières sur les propriétés bâties et non bâties, de la taxe d'habitation et des taxes annexes, les contribuables LA LOI ET VOUS omis ou insuffisamment imposés, au titre d'une année donnée , peuvent faire l'objet d'un rôle supplé­ mentaire jusqu'au 31 décem­ bre de l'année suivante.

• La prescription du recouvrement : Elle est de quatre ans.

Ble commence à courir en ce qui concerne le paiement de l'impôt à la date de la mise en recou­ vrement (et non à celle de l'envoi de l'avis d'imposition) ou de l'envoi d'un avis de mise en recouvrement La prescription peut être suspendue ou intenrompue par un acte de l'adminis­ tration.

Dans ce cas, c'est un nouveau délai qui court.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles