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La conscience est-elle source de liberté?

Publié le 01/08/2005

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conscience

; car il est clair qu'il faut un motif, qu'il faut pour ainsi dire sentir, avant que de consentir. Il est vrai que souvent nous ne pensons pas au motif qui nous a fait agir ; mais c'est que nous n'y faisons pas réflexion, surtout dans les choses qui ne sont pas de conséquence. Certainement il se trouve toujours quelque motif secret et confus dans nos moindres actions ; et c'est même ce qui porte quelques personnes à soupçonner et quelquefois à soutenir qu'ils(2) ne sont pas libres ; parce qu'en s'examinant avec soin, ils découvrent les motifs cachés et confus qui les font vouloir. Il est vrai qu'ils ont été agis pour ainsi dire, qu'ils ont été mus ; mais ils ont aussi agi par l'acte de leur consentement, acte qu'ils avaient le pouvoir de ne pas donner dans le moment qu'ils l'ont donné ; pouvoir, dis-je, dont ils avaient le sentiment intérieur dans le moment qu'ils en ont usé, et qu'ils n'auraient osé nier si dans ce moment on les en eût interrogés.  

B- Dans la théorie rousseauiste, la liberté est accessible à l'état de Nature, l'homme sauvage est libre des contraintes de la société. Il n'a pas de responsabilité à l'égard d'autrui, il est libre d'être égoïste, il est cependant tout de même soumis aux lois de la nature, et à l'instinct de survie.   Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes.  "Ce n'est donc pas tant l'entendement qui fait parmi les animaux la distinction spécifique de l'homme que sa qualité d'agent libre. La Nature commande à tout animal et la bête obéit. l'homme éprouve la même impression, mais il se reconnaît libre d'acquiescer, ou de résister, et c'est surtout dans la conscience de cette liberté que se montre la spiritualité de son âme .

conscience

« Car le mobile n'a précisément de sens et de valeur pour nous que dans la mesure où nous le reprenons.

Ladélibération volontaire (avec examen des motifs et des mobiles) représente un ensemble bien artificiel ni les motifs,ni les mobiles ne sont déterminants à proprement parler.

Avant même de délibérer, j'ai déjà choisi, en toute liberté.Quand je délibère, les jeux sont faits! Par conséquent, il n'y a jamais de délibération réelle.

Mon libre projetfondamental décide de mon choix avant toute réflexion.

Selon Sartre, la liberté humaine est un jaillissementpermanent qui donne sens à toutes les réalités psychiques.

Le libre choix, antérieur à la réflexion, crée une décisionavant toute délibération.

La volonté est bien réfléchie par opposition à la spontanéité non volontaire, mais ce quiest réfléchi, c'est la manière d'atteindre la fin poursuivie.

La réflexion ne joue pas vraiment au niveau d'une décisionqui est toujours déjà prise.« De cela résulte que la délibération volontaire est toujours truquée...

En fait, motifs et mobiles n'ont que le poidsde mon projet...

Quand je délibère, les jeux sont faits...

Quand la volonté intervient, la décision est prise, et elle n'ad'autre valeur que celle d'une annonciation.

» (Sartre, l'Etre et le Néant, N.

R.

F., 1957) B- Dans la théorie kantienne, la conscience morale est un facteur de liberté. Chez Emmanuel Kant, au sujet de la croyance en une loi morale, liée à la notion de devoir, celui-ci étant le seul garant de la liberté individuelle : je faisle choix rationnel de croire qu'agir moralement, c'est être libre.

Ainsi, la liberté morale consisterait à la soumissionà cette loi morale : , un regard rétrospectif rationnel étant nécessaire en permanence pour répondre à cetimpératif catégorique.

"La conscience est la raison pratique représentant à l'homme son devoir." Kant « une volonté libre et une volonté soumise à des lois morales est une seule et même chose.

» Kant III La conscience m e permet d'accéder à une liberté supérieure à la Nature A- La conscience ne peut donc être un obstacle car elle me permet d 'être libre, mieux vaut être limité dans ses actions par la conscience morale que de ne pouvoir du tout choisir de mes actes.

Malgré le jugement, je peuxtoujours choisir ce que je fais, je détermine ma vie.

La conscience m 'ôte la détermination de la nature à laquelle l'animal est soumis.

La conscience me rend libre et responsable . Spinoza , Lettre LVIII. "Telle est cette liberté humaine que tous se vantent de posséder et qui consiste en cela seul que les hommes ontconscience de leurs appétits et ignorent les causes qui les déterminent.

Un enfant croit librement appéter le lait, unjeune garçon irrité vouloir se venger et, s'il est poltron, vouloir fuir" «il n'y a point de différence entre ce qui est volontaire et ce qui est libre » Descartes B- La liberté humaine est donc inaliénable à la conscience.

La liberté ce n 'est pas seulement agir tel que mes sens le désire mais également savoir dominer mes instincts et choisir mes contraintes (comme les lois politiques).

Laconscience me fait sortir de mon état d 'être soumis aux lois naturelles et me permet d 'être libre non plus en tant qu'être instinctif mais en tant qu 'être intelligent . Montesquieu , De l'esprit des lois. "Il faut se mettre dans l'esprit ce que c'est que l'indépendance et ce que c'est que la liberté.

La liberté est le droitde faire tout ce que les lois permettent: et, si un citoyen pouvait faire ce qu'elles défendent, il n'aurait plus deliberté, parce que les autres auraient tout de même ce pouvoir." SECONDE CORRECTION Commençons avec un peu d'étymologie.

Le mot français conscience vient du latin conscientia qui est formé de cum qui signifie « avec », et de scientia pour « science ».

Être conscient lorsque nous agissons, éprouvons quelque chose, réfléchissons, etc.

c'est ainsi posséder simultanément une connaissance de ces actes, sensations,réflexions.

Cette connaissance peut avoir tous les degrés de clarté, depuis le sentiment le plus vague jusqu'ausavoir le plus évident.

La conscience est donc comme un redoublement à l'intérieur de nous-mêmes de ce que nousfaisons ou pensons.

Aussi, il apparaît clair que sans ce redoublement, toute liberté semble impossible, comme êtrelibre alors que nous ne sommes pas conscient de ce nous faisons.

Sans conscience, nos actions ne peuvent êtreque contraintes ou machinales.

Qu'est-ce qui dans la conscience fait que nous sommes des individus libres et nonesclaves ?. »

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