Devoir de Philosophie

Les contemplations, analyse

Publié le 20/05/2013

Extrait du document

Les contemplations Biographie de l'auteur : Fils d'un général d'Empire souvent absent, Victor Hugo est élevé surtout par sa mère. Alors qu'il est encore élève au lycée Louis le Grand, il se fait connaître en publiant son premier recueil de poèmes, 'Odes' et obtient, pour celui-ci, une pension de Louis XVIII. Chef d'un groupe de jeunes écrivains, il publie en 1827 sa première pièce de théâtre en vers, 'Cromwell', puis 'Orientales' et 'Hernani'. Il s'impose comme le porte-parole du romantisme aux côtés de Gérard de Nerval et de Gautier. En 1831, il publie son premier roman historique, 'Notre-Dame de Paris', et en 1838 son chef-d'oeuvre romantique 'Ruy Blas'. En 1841, il est élu à l'Académie française. En 1843, la mort de sa fille Léopoldine le déchire et le pousse à réviser son action. Il entame une carrière politique. Elu à l'assemblée constituante en 1848, il prend position contre la société qui l'entoure : la peine de mort, la misère, l'ordre moral et religieux. C'est en 1862 que Victor Hugo termine 'Les Misérables', immense succès populaire à l'époque. Fervent opposant au coup d'Etat du 2 décembre 1851, il doit prendre le chemin de l'exil jusqu'en 1870. Installé à Jersey et Guernesey, il écrit 'Les Châtiments', et 'Les Contemplations'. De retour en France, à plus de 60 ans, il entame la rédaction de 'La Légende des siècles'. Poète romantique, dramaturge en rupture avec les codes classiques, et auteur de romans mythiques, Victor Hugo a connu la gloire populaire et la reconnaissance de ses pairs. Les Contemplations est un recueil de poésie de Victor Hugo, publié en 1856. Il est composé de 158 poèmes rassemblés en six livres. La plupart de ces poèmes ont été écrits entre 1841 et 1855, mais les poèmes les plus anciens de ce recueil datent de 1830. Les Conte...

« Hugo, la fille du poète morte noyée dans la Seine, qui occupe une place centrale dans ce recueil. À première vue, le recueil semble organisé selon un ordre chronologique.

Mais Victor Hugo a faussé la date d'écriture de certains de ses poèmes.

Il faut en déduire que l'ordre choisi est plus psychologique qu'historique. Les Contemplations comme recueil de l’amour : L’amour dans les Contemplations prend différentes formes.

Il peut s’agir de l’amour bête d'enfant (Vieille chanson du jeune temps).

C’est un amour où l’expression des sentiments est maladroite et hésitante. L’amour sensuel aussi est important.

La sensualité est soit discrète (comme dans la majorité des poèmes) voire de manière exceptionnelle érotique.

L’amour est ainsi source de bonheur et de joie4. Le lyrisme amoureux et la nature : Les poèmes de l’amour sont aussi des poèmes de la nature : « nous allions au verger cueillir des bigarreaux ».

Le lyrisme amoureux se mêle au lyrisme de la nature sans qu’ils se confondent.

Ce n’est pas l’amour malheureux que Hugo chante mais au contraire l’amour comme source de plénitude, de bonheur à deux et de communion avec la nature . Le poète exprime la nature et l'amour sous la forme de poèmes brefs, comme si Hugo cherchait plus à capter un moment fugitif qu’à donner une longue peinture de ses sentiments.

Hugo se concentre sur quelques parties de la réalité en donnant ainsi une image fragmentée : il ne fait pas de portrait de pied en cap de la femme qu’il aime mais évoque sa nuque ou ses pieds et ses cheveux.

La nature elle-même est décrite de façon très fragmentaire: Hugo évoque un arbre et ses branches, la rive et les joncs.

Dans les poèmes d’amour, l’amour et la nature sont intimement liés, faisant apparaître la nature comme l'espace privilégié de la fusion du poète et de la femme aimée. Les Contemplations comme œuvre du deuil : Les Contemplations sont surtout un recueil de la nostalgie et en particulier du souvenir de Léopoldine, la fille du poète, qui meurt noyée dans la Seine avec son mari le 4 septembre 1843, dont Hugo apprend la mort par hasard dans la presse cinq jours plus tard.

La mort de sa fille conditionne en effet la structure du livre et sa séparation en deux parties. Hugo choisit les vers pour raconter la traversée de son deuil, ceux-ci permettent de mettre en forme cette expérience douloureuse et de la dépasser.

La contrainte poétique est une manière de canaliser l'affect en coulant l'informel comme dans un moule de formes préexistantes ; le sonnet ou les structures rythmiques. Le destinataire de Pauca meae semble être d’abord sa fille Léopoldine, à laquelle Hugo s’adresse.

Il écrit par exemple « vois-tu, je sais que tu m’attends ».

Le poète, qui ne semble plus à même de comprendre les desseins de Dieu, s’adresse aussi aux autres hommes car ses souffrances sont celles de tous : « homo sum » écrit-il dans la préface.

La poésie se fait un appel à des sentiments universels. Le poète évoque les moments heureux passés avec sa fille: Hugo évoque également les contes qu’il racontait à ses enfants.

Le titre pauca meae renvoie à sa fille.

Étant donné que pauca signifie "peu de choses" et meae "la mienne", on pourrait le traduire par "le peu de choses qu'il reste pour / de ma fille".

Les moments passés ensemble sont toujours évoqués de façon vague et fragmentaire : parmi les dix-sept poèmes de Pauca meae, seuls quatre poèmes décrivent des scènes du passé.

Pauca meae sont avant tout des poèmes de la souffrance : il est question de douleurs dans neuf poèmes des dix- sept composant Pauca meae. Hugo montre aussi clairement son refus de la mort et ne cesse d’interroger Dieu quant au sens du décès de Léopoldine.

La mort de Léopoldine fait vaciller la foi de Hugo et sa confiance en Dieu.

et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles