Devoir de Philosophie

Le déclin du pouvoir royal pendant les guerres de religion (1562-1598) - Histoire

Publié le 11/09/2011

Extrait du document

religion

-Charles IX n’est pas encore majeur. Il succède à son frère François II, tout deux trop jeunes et pas du tout préparés à régner: problème des rois-enfants.  -Par conséquent, la France est sous la régence de Catherine de Médicis: une femme au pouvoir avec une politique difficile à mener dans un pays régi par la loi salique ce qui annonce une acceptation difficile du peuple face à cette régence.  -Un roi mis « sous tutelle « dans un contexte difficile à gérer, qui amorce le combat de tous les partis afin de faire partie de son entourage, de ses conseillers.   

religion

« A) consolidation des administrations -Des fêtes et des mises en scène sont organisées pour « asseoir » l’autorité royaleExemple: de 1564 à 1566 Catherine de Médicis organise pour son fils un tour de France.-nouvelle vie de cour jugée pourtant comme des comportements dévotionnels et originaux-remaniement du personnel politique B) Restructuration du personnage royal: -Les mignons: instauration d’une politique clientéliste par le roi pour s’assurer le soutien et la fidélité d’une petitenoblesse dite « seconde ».

ceux-ci doivent mettre leur influence provinciale au service d’Henri III.-les « archimignons » ordre crée en 1578 pour distinguer la fidélité des mignons.-Tentative de tuer Guise par le biais de Etats Généraux pour tuer la crise: affirmation du pouvoir royal maladroit. C) la religion laisse place à la politique: Henri IV roi avant tout français -Henri IV: roi de France par héritage et acquisition.

La politique devient plus importante que la religion: accès depatriotisme puisque le peuple veut désormais défendre un roi avant tout français.-le prétendant au trône assiège Paris et combat la mouvement ligueur.

Il se convertit au catholicisme et est sacréen 1594: Henri IV est désormais accepté par tout le monde.-ralliements nobiliaires-pacification religieuse: Edit de Nantes en 1598. Le pouvoir royal durant les guerres de religion fut particulièrement fragilisée et a dû faire face à bon nombre decontestations.

Bien loin de vouloir mettre à feu et à sang le personnage du monarque, ces contestations souhaitentsurtout une monarchie reformée, plus juste et basée sur un partage des pouvoirs.

Le contexte politico-religieuxavec les affrontements entre catholiques et protestants est une épreuve pour l’autorité royale.

À travers cesannées difficiles, il y a eu tout de même une tentative de la monarchie de maintenir son pouvoir.

Mais cettedémarche parfois maladroite n’a trouvé son issue qu’avec le couronnement d’Henri de Navarre, c’est-à-dire Henri IVavec un retour à une vie plus calme.

Ainsi, plus qu’une envie de laisser de côté la monarchie, cette crise religieuse aété l’occasion de montrer la faiblesse de la royauté et l’importance d’avoir un monarque juste.

La monarchie s’estdonc retrouvée affaiblie durant ces guerres de religion par les deux confessions et par la noblesse mais pas vaincue.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles