Devoir de Philosophie

Pourquoi y a-t-il un devoir de mémoire ?

Publié le 18/01/2004

Extrait du document

Existe-t-il pour l'homme une obligation de se souvenir? En quoi la mémoire est-elle un devoir, et dans quel cas ? Peut-on faire de l'injonction «Souviens-toi« un impératif moral du même ordre que « Tu ne tueras pas « ? Pourquoi y a-t-il un devoir de mémoire ?

On a distingué plus haut la commémoration des morts et la célébration d'un événement historique national. Peut-être n'avons-nous pas là affaire à une même injonction de nous souvenir. Il faudra dans ce sujet différencier des types de devoirs (civiques, moraux, religieux). Selon les cas, en effet, les raisons d'être de l'impératif du souvenir ne seront pas les mêmes. Allons même plus loin dans la problématique, et demandons-nous si la mémoire revêt de manière égale dans tous les cas le caractère d'une obligation.

« Problématique: La mémoire humaine est diverse, variée.

de la célébration d'un événement passé de l'histoire nationale au souvenirdes morts, la différence est grande.

Selon la nature de ce que l'on commémore, la mémoire est plus ou moinsimpérative.

Mais, peut-on aller jusqu'à dire que, dans certains cas, la mémoire prenne la forme d'une obligation? Y a-t-il un devoir de mémoire, comme il y a un devoir de ne pas tuer ou de ne pas voler? S'agit-il d'un devoir civique,religieux, moral? A quoi ou à qui s'adresse en priorité le devoir de mémoire? La réalité même du devoir de mémoire n'est pas problématisée.

Il s'agit de la justifier, cad d'en donner tout à la foisla raison d'être et les fondements.

La question, explicitée, pourrait être la suivante: à quelles exigences répond ledevoir de mémoire ? Parler de devoir, c'est supposer que la mémoire peut dépendre d'une décision volontaire, ou du moins d'un effort quel'homme peut faire ou ne pas faire.

La mémoire est donc envisagée ici comme processus que l'on cultive, et noncomme simple mémoire mécanique ou mémorisation passive.

En cherchant à acquérir, ou à reconstituer, la mémoired'un certain passé, l'homme ne se donne-t-il pas des références utiles pour la conduite de ses pensées comme deson existence ? Et n'est-il pas nécessaire qu'il se les donne ? Enjeux de lucidité et de liberté que l'on peut saisirnotamment dans le champ historique et politique: la connaissance du passé, au-delà de sa seule remémoration, nenourrit-elle pas la lucidité et la vigilance à l'égard du présent ? L'élucidation des fondements du devoir de mémoire appelle aussi une analyse critique et différentielle de ce quidistingue la mémoire requise de la mémoire néfaste.

Tournant à l'obsession, à l'impossibilité de saisir la nouveautéradicale, lorsque celle-ci advient, la mémoire ne peut faire l'objet d'aucun devoir.

Peut-être même y a-t-il, en aucuncas, un véritable devoir d'oubli, pour libérer la conscience des pesanteurs inutiles ou des analogies trompeuses.Nietzsche mettait en garde contre le ressassement et le ressentiment; et Valéry, à propos de l'Histoire humaine,attirait l'attention sur le danger des analogies qui constituent à interpréter le présent à partir du passé, cad àplaquer le passé sur le présent. Pour la culture de chaque homme, la référence au passé est constitutive.

Pascal, dans la préface du "Traité sur levide", rappelait que tout nouveau progrès ne fait qu'enrichir un savoir qui se construit de génération en génération,y compris parfois à travers des remises en question radicales.

Le devoir de mémoire, la référence à la traditionn'excluent pas, bien au contraire, le dépassement critique et le progrès. [Il est certains crimes que l'on ne doit pas oublier afin de ne pas les commettre à nouveau.

Il est desévénements historiques tragiques que nous avons le devoir de ne pas oublier afin d'éviter qu'ils ne sereproduisent.

C'est le cas, notamment, de l'Holocauste.

Nous devons aussi lutter contre l'oubli de certaines choses.] Il ne faut pas oublier l'HolocausteOn parle de «devoir de mémoire» avant tout à propos de la tentative d'extermination des Juifs par les nazis.Les persécutions contre les Juifs ayant été un phénomène récurrent dans l'histoire européenne, le souvenir del'Holocauste doit être entretenu afin que les générations futures sachent où peuvent conduire de telssentiments.

On sait que la haine et le racisme se nourrissent de l'ignorance et de l'oubli. Il faut se souvenir pour ne pas répéterPar extension, on peut parler de devoir de mémoire à propos de tout événement tragique que l'on veut éviterde voir se répéter.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles