Dieu est-il inaccessible ?
Publié le 07/03/2004
Extrait du document
«
----- Par la grâce, l'homme accède au divin
•~M~•
Dieu est la source de tout ce qui est bon sur terre.
Pour en
avoir conscience,
il faut se dépouiller de tout orgueil, accéder
au divin dans l'illumination de l'expérience mystique.
Le platonisme et
le christianisme
sont deux formes
de mysticisme
L
e bien et le mal co
existent
sur terre.
La
bonté divine descend
parfois jusqu'à nous,
dans le génie artistique
ou philosophique, dans
l'harmonie et la beauté
de la nature .
Mais le mal
se manifeste
également
dans la souffrance, dans
la mort.
Simone Weil re
prend la philosophie pla
tonicienne
en l 'adaptant
dans un sens chrétien:
il
y a un e division entre
un monde des es
sences , vrai, «divin»,
et un monde des ap
parences, mat érie l,
faux, mauvais .
Le mal nous
pousse vers Dieu
P
our Simone Weil,
l'exi stence du mal
ne doit pas nous rendre
pessimistes.
Car la fonc
tion du mal, c'est de
pousser l'homme vers
D ieu.
Et puisque le mal
vie nt de la société et
de l'homme , il faut
avant tout renoncer à
tout ce qui nous rattache
à ce
monde-là .
L 'enga
gement politique , les va
leurs humanistes , l'exis
tence même n'ont pas
de valeur pour Simone
Weil; ces notions ne sor
tent pas de la sphère de
la «pesa nteur ».
Il faut renoncer
à r orgueil par un
processus de
«décréation»
C
e qu'il faut alors,
c'est s'anéantir, re
noncer au «m oi», en
s'isolant, en s'adonnant
à
des travaux humbles,
•La grâce comble, mais elle ne peut entrer que là où il y a un vide pour la rece
voir.•
Simone Weil
en acceptant de souffrir ,
comme le Christ sur la
croix.
C
'est par ce pro
cessus
de «décréation »,
proche de l'es prit des
Évangiles ou de certaines
religions orientales,
que
l'on peut faire le vide et
se rendre disponible pour
recevoir la grâce.
En se
libérant de la «pesanteur» du monde matériel,
l '
homme, épris d'absolu, peut accéder au monde surnaturel
de la «grâce».
- Il doit pour cela rabaisser son orgueil..
»
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