Devoir de Philosophie

Etat et cité idéale dans l'Antiquité

Publié le 02/01/2004

Extrait du document

«Le législateur doit prendre garde à la manière dont les citoyens acquièrent et dépensent; surveiller comment tous, à l'occasion, de gré ou non, s'associent ou rompent entre eux, et dans ces relations-là, observer où se trouvent et où

 

font défaut le juste et l'injuste.« Platon

 

Les Lois

Platon livre dans son dernier ouvrage ses idées définitives sur l’État idéal qui doit être un mélange d’aristocratie et de démocratie dans lequel tous les aspects de la vie privée et collective sont réglementés par des lois pour le bonheur du peuple.

« On ne peut pas définir l' État idé al -~[·]:• La description d'un État idéal relève de l'utopie.

Toutes les tentatives d 'appliquer des utopies politiques se sont soldées par des échecs.

Personne, pas même le philosophe-roi, n'est habilité à dire comment les citoyens doivent vivre.

Il ne peut y avoir d'État idéal D ans l'État, cha ­ (( cun poursuit le bien de tous , parce que chacun sait que son bien •En général , l' iniquité , l'ex ­ trême injustice , la dureté, la cruauté même, tels sont les principaux traits de la conduHe des hommes les uns envers les autres ( ...

).

C'est là-dessus , et non sur vos contes en l'air , que repose la nécessité de l'Étal • Arthur Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représen tation propre est enveloppé dans celui-là.

( ...

)Seulement, ( ...

)quand il l 'atteindrait, on verrait subsister encore une multitude innombrable de maux, inséparables de la vie», dit Sc h openha uer.

Il est illu soire d e cro ire qu 'il ex iste un État idéal pou vant en ge n­ dr er un e v ie harmo­ nie u se.

Les utopies nient la liberté 1 maginer un État idéal est un beau rêve de philosophe.

Mais te nter de l'app liquer dans la réalité est un rê-qe de ~ dictateur.

En ~o ulant 1 d é cid er ce qui es t bon · pour les citoyens, en croyant que l'on peut r égle r la ré alit é soci ale c omm e une horlog e, les utopies ni ent la lib ert é des indiv idu s.

Le gouvernement est affaire pratique L e rôle de l'État ne peut être défini a priori, théoriquement, par une seule personne.

Dans un régi me démocratique, l'É tat est un e organi­ sation emp iriqu e de la société qui tient co mpt e des opi nions d es un s et des aut res et de s contra inte s de la v ie comm un e .

Il appartient à chaque citoyen de décider quel ' État il veut et de faire des concessions afin de .P?uvoir vivre en société.

Il n'existe pas d'État idéal.

Vouloir à tou t prix appliqu er une utopie à la réalité aboutit à ni er la libert é individuelle et à instaurer le totalitaris me.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles