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Etatisme et Religion

Publié le 26/02/2015

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religion
En se préoccupant de la religion de ses citoyens,
l'État outrepasse ses pouvoirs, dans la mesure où la croyance
religieuse ne relève pas du domaine public
mais de la conscience individuelle.

religion

« Le pouvoir religieux de l'État est illégitime Ut·H• En se préoccupant de la religion de ses citoyens, l'État outrepasse ses pouvoirs, dans la mesure où la croyance religieuse ne relève pas du domaine public mais de la conscience individuelle.

L'État doit pré­ server la liberté et non la relig ion L a croyan c~ r eligieuse n e co n stituant pas un e mena ce pour la paix civ ile, l 'Éta t n'a pa s à •Une majest6 souveraine esttllnuepour~qa8'd elle veut prescrire quelles opinions doivent 6mouvo1r leur Ame de dévotion en­ vers Dieu.• Baruch Spinoza s'en préoccuper.

«Le ma­ gistrat civil, pas plus que les autres hommes, n'a é té c har gé du soin des âmes»: cette phrase de Locke vise à montr er que chacun est libre d'assur er son salut de la façon qu'il croit la meilleure, sans que ce la con cerne l'É ta t, dont le p o uvoir se limi te au mainti en d es libe rtés de c ha c un .

La libre-pensée échappe à l'État P er so nne n e peut co ntr aindr e un in­ dividu à adopter un e croya nce re ligie use plu­ tôt qu 'un e autre , car «ces choses sont du droit de chac un, du droit don t per­ sonne , le voulût-il , ne peut se dessa isir» , affirme Spi­ noza.

Quels que so ie nt les mo ye ns de coerc i­ tion emp loyés par l 'É tat, il ne peut pas contraindre un être doué de ra ison à croire en un dogme re­ ligieux.

La religion est «l' opiulll du peuple» E n définissant en ces t e rm es la re ligion , Marx voit en elle une simpl e «Consolatio n en­ tretenue par les exploi ­ teurs »: la religion per­ met d e maint enir l'iné­ ga lit é soc iale en faisant accepter la co ndition d'exploité parce qu e pro­ visoire.

I:État doit donc cesser de maintenir cette aliénation par la religion et la re mpl acer par une rée lle éga lité.

Si la religion ne menace pas la paix civile, l'État n'a pas à s'en préoccuper.

-Au nom de la liberté individuelle, personne, même pas l'État, ne peut obliger quelqu'un à croire.. »

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