Devoir de Philosophie

L'Europe de 1945-2004 (histoire)

Publié le 13/05/2012

Extrait du document

europe

 En 1945 s'achève la troisième guerre franco-allemande, dont deux mondiales en moins d'un siècle. Entre les deux nations, le désaccord est profond, durable. En moins d'un siècle pourtant, les ennemis jurés deviennent partenaires dans la construction d'une Europe autrefois troublée par la guerre. Ce renversement des perspectives historiques réalisé dans la seconde moitié du XXe siècle paraît extraordinaire au regard de l'Histoire. La construction de l'Europe de 1945 à 2004 fut en effet un processus complexe, fait de flux et de reflux, porté par des hommes visionnaires, accepté finalement par les peuples. D'élargissements en approfondissements, l'Europe n'est plus simplement un continent aux limites imprécises. Mais cette avancée ne se réalisa pas sans reculs ni tâtonnements, en étroite dépendance du contexte historique général. Quelle Europe, et comment la construire ? Il ne fallut pas moins d'une décennie pour commencer à réaliser l'Europe. Le traité de Rome de 1957 marque le début d'une deuxième phase, la réalisation d'une Europe par l'Ouest et par l'économie. Enfin, la fin de la guerre froide, à partir de 1989, donne à l'Europe un nouvel élan, l'Europe s'installe au-delà des pays fondateurs, elle « s'exporte «.

europe

« construction européenne, représentant une certaine abdication des souverainetés nationales au profit de l'idéeeuropéenne.Le traité n'est pas ratifié par la France, en raison de l'opposition gaulliste et communiste.

Les communistes voientdans la CED une machine de guerre aux mains des Américains et contre l'URSS.

Les gaullistes, mais aussi une partde l'opinion publique, craignent ce réarmement allemand et une perte de souveraineté pour la France.

C'est lepremier coup d'arrêt à la construction européenne.

L'échec de la CED laisse la construction européenne en panne.

Dans un second temps, nous allons nous intéresser à l'Europe de 1957 à 1989 qui sont deux années très importantepour la construction de l'Europe, nous allons ainsi analyser la création d'une communauté économique.

En juin 1955,à Messine, les Six constatent la fragilité de leur union et décident de relancer la construction.

Deux ans plus tard, ilssignent à Rome, le 25 mars 1957, les traités de Rome.

Le premier traité s'étend à l'agriculture et à l'ensemble del'industrie ce que la CECA avait réalisé pour le charbon et l'acier.

C'est donc la Communauté économiqueeuropéenne (CEE) qui permet une intégration par la création d'un Marché commun.

Le deuxième traité instituel'EURATOM, la Communauté européenne de l'énergie atomique, qui devait assurer l'indépendance en matièred'énergie nucléaire.

Cette relance de 1957 confirme l'orientation économique de la construction, selon une approchepragmatique.

Grâce à la CEE, les Six deviennent un pôle économique de premier plan, concurrent des États-Unis.

Leséchanges entre pays membres sont décuplés et en font bientôt le 1er ensemble commercial du monde, la Politiqueagricole commune, lancée à partir de 1962 crée un espace agricole protégé et subventionné, avec préférencecommunautaire et garantie des prix grâce à des mécanismes de soutien.

La construction européenne fait ainsi sonchemin.

Dans les années 1950, le Royaume-Uni montre son hostilité à la construction européenne, préférant sesliens directs avec le Commonwealth et les États-Unis.

Il fonde l'AELE (Association européenne de libre-échange)avec six autres États européens en 1959.

Mais cette AELE concurrente s'évapore et le Royaume-Uni demande pardeux fois (1963 et 1967) à rentrer dans la Communauté, à chaque fois la France met son veto, de Gaulleconsidérant le Royaume-Uni comme un « cheval de Troie » des Américains.

Après 1969, les négociations reprennent,en 1973, le Royaume-Uni, l'Irlande et le Danemark entrent dans la CEE.

C'est le premier élargissement géographique.Avec la fin des régimes autoritaires en Europe méditerranéenne, les élargissements reprennent, en 1981, la Grècedébarrassée de ses colonels, en 1986, l'Espagne sans Franco, le Portugal sans Salazar ni Caetano rejoignent laCommunauté, qui entend ainsi préserver leurs démocraties récentes et fragiles et dynamiser l'économie de ces payspauvres et agricoles.

L'Europe passe à 12.

L'essentiel de l'Europe occidentale est alors membre de la Communauté.Dans les années 1970, la CEE ne se contente pas des simples élargissements géographiques, elle tente d'amorcerl'approfondissement des compétences de la Communauté.

En 1974 est créé le Conseil européen à Bruxelles qui réunitdeux à trois fois par an les chefs d'État et de gouvernement afin de décider des orientations de la CEE.

En 1979, leParlement de Strasbourg est désormais élu au suffrage universel direct.

Ces mesures politiques de portée encorelimitée préparent cependant l'avenir.

Sur le plan économique, d'autres avancées se mettent en place car lesélargissements successifs permettent un certain progrès de l'idée d'Europe.

En 1979 est créé le système monétaireeuropéen (SME), qui favorise la stabilité monétaire et amorce la marche vers la monnaie unique.

En 1986 estsigné l'Acte unique, dont l'objectif est d'arriver à un Marché unique européen en 1993, un espace sans frontièresintérieures, pour faciliter la circulation des marchandises, des hommes, des capitaux.

Dans une dernière partie, nous ferons le bilan de la construction européenne de 1989 à 2004, nous verrons quel'Union s'étend à l'Est de l'Europe après la chute du mur de Berlin et la fin de l'URSS en 1991, ensuite nous verrons« l'abolition » des frontières à l'intérieur de l'Union.

La chute du mur de Berlin et celle des démocraties populairesmodifient le contexte international dans des proportions considérables.

L'Est du continent se détache de l'orbite ex-soviétique alors même que l'Ouest fait figure de modèle envié tant pour son système politique de démocratie libérale,que pour son modèle économique, marqué par une évidente prospérité.

De nouveaux élargissements sont ainsivotés.

En 1990, l'ex-RDA intègre la CEE du fait de la réunification allemande.

En 1995 entrent l'Autriche, la Suède etla Finlande.

En 2004, le plus important élargissement géographique est réalisé, avec l'intégration de 10 nouveauxpays : 2 micro-États méditerranéens (Malte et Chypre), 8 pays d'Europe centrale et orientale (Estonie, Lettonie,Lituanie, Pologne, Hongrie, République tchèque, Slovaquie, Slovénie).

Le but est d'accélérer la démocratisation et ledéveloppement de ces pays anciennement communistes.

La Roumanie et la Bulgarie rejoindront à leur tour l'UE en2007, portant le nombre de membres à 27 et la population à 500 millions d'Européens.

Comme libéré par la fin de laguerre froide, l'approfondissement des compétences est accéléré depuis le début des années 1990, notamment sousl'impulsion du couple franco-allemand (Mitterrand-Kohl).

Une nouvelle étape est franchie avec la signature du traitéde Maastricht en 1992.

Ce traité propose la création d'une monnaie unique, d'une politique étrangère commune,d'une citoyenneté européenne et même la possibilité d'une Défense commune.

Il est adopté, parfois difficilement,donnant naissance à l'Union européenne en lieu et place de la Communauté.

En 1995 est appliqué le traité deSchengen, héritier de l'Acte unique de 1986, qui rassemble les pays membres (sauf Royaume-Uni et Irlande) et deuxpays non membres (Norvège et Islande), et autorise la totale liberté de circulation des personnes.

Des programmeséducatifs permettent les échanges d'étudiants (Erasmus).

En janvier 2002, l'Union monétaire décidée à Maastrichtest effective avec billets et pièces en euro, et une Banque centrale européenne à Francfort, qui définit la politiquemonétaire dans une totale indépendance.

Enfin, en 2003, la convention Giscard d'Estaing rédige un projet deConstitution européenne qui se substituerait aux textes existants et redéfinirait les institutions.

Après cette phased'élargissement et d'approfondissement rapides, la construction de l'Europe semble cependant en panne, comme entémoignent les difficultés à faire avancer l'Europe de la Défense (PESD) ou les divisions sur l'intervention américaineen Irak, en 2003.

Pour conclure, nous pouvons dire que la construction européenne s'est donc faite à la faveur d'éléments externes. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles