L'existence est-elle une donnée objective ?
Publié le 09/03/2004
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EXISTENCE (lat. existere, sortir de, s'élever de)
Gén. Le fait d'être. En ce sens existence s'oppose à néant (il y a quelque chose plutôt que rien) et à essence. Exist. L'opposition de l'existence et de l'essence est, pour l'existentialisme, fondamentale. En effet, ek-sistere, c'est être en dehors de soi-même, en quête de soi. C'est précisément, selon Sartre, ne pas avoir de nature a priori , ne pas savoir à l'avance ce qu'on est, chercher ce que l'on veut être. Alors que les choses sont conçues avant d'exister, ont une essence avant d'avoir une existence, l'homme est libre de se choisir (en lui « l'existence précède l'essence »). L'angoisse fondamentale de l'existence n'est donc pas celle du néant qui s'exprime dans Hamlet (« être ou ne pas être »). Elle est plutôt pour chacun celle du sens qu'il lui revient de donner à sa vie, d'une essence à construire sans aide et sans appui.
Phi. Pour les scolastiques et les cartésiens, s'applique aux idées ou représentations de l'esprit, objets de pensée, et non aux choses elles-mêmes qui sont représentées. Ainsi, seules les idées ont une « réalité objective ». Par ex., l'idée objective de soleil est le soleil « en tant qu'il existe dans l'entendement » et non « en tant qu'il est au ciel ». S'oppose ici à formel. Crit. Kant n'appelle pas objective une réalité subsistant indépendamment de toute connaissance (car une telle réalité ne peut précisément pas être connue), mais ce qui est valable pour tous les esprits. Dès lors, si subjectif s'applique à ce qui est une propriété de la pensée en général (par opposition à ce qui est sans être pensé), alors objectif et subjectif ne s'opposent pas. En revanche, quand subjectif désigne ce qui est propre au sujet individuel (contrairement à ce qui est commun à tous les êtres raisonnables), l'opposition de ce qui est objectif et de ce qui est subjectif a un sens. Ainsi, cette distinction est ici davantage une distinction de droit que de fait. Est objectif ce qui est commun à plusieurs êtres pensants, et pourrait de droit être commun à tous : ce qui peut fonder un accord universel. Mor. L'opposition de subjectif et objectif recoupe dans la morale kantienne celle des fins strictement individuelles et des fins universellement valables, qu'elles soient ou non reconnues de fait pour telles. Les principes pratiques sont subjectifs quand le sujet considère qu'ils ne valent que pour sa seule volonté; ils sont objectifs quand leurs prescriptions sont reconnues comme valables pour tout être raisonnable.
«
L'existence n'est pas une donnée objective
U(·H•
Existentialiste chrétien, Gabriel Marcel distingue l'existence,
domaine de l'expérience subjective et du mystère, de l'objet,
domaine de la raison.
La philosophie doit tenir compte du
mystère de
l'existence et ne pas tomber dans le scientisme .
Sujet et objet
s'opposent
P
our Gabrie l Mar
cel, l'e xiste nce et
l
'obj ec tivit é so nt deux
notion s qui s'o ppo se nt.
En effet, le mot objet
v ient d' un mot latin qui
•Un sourd, un Intolérable ·
malaise est ressenti par celui qui se voit réduit à
vivre comme s'H se confon dait effectivement avec sa
fonction
.• Gabriel Marcel,
L'Homme problémat ique
veut dir e, «jeté devant
moi».
Un objet, je peux
l'é tudi er du d eho rs, l'ana
lyser.
En revan che , l' exis
te n ce est quelque
chose que j'appré
hende de l'inté rieur,
comme sujet incarné
dans un corps .
Les rap
ports qu e j 'entr eti çn s
avec moi-m ême ne peu
vent pas
être objectifs.
Il faut rejeter
le rationalisme
scientiste
E
n co ns éq uen ce,
Marcel rejette le
rationalisme scientiste,
qui s'efforce d'ex pli
quer l'homme en le
rédu isant à un objet,
et la technocratie , qui
essaie de l'utiliser
comme une chose.
Tout e philosophi e qui
entend réfléchir va la
blem e
nt sur l'e xp éri enc e
hum aine doit prendre
en co mpt e ce tte s ubj ec
tivit é
incarnée dans un
corps et ce tte donnée
irr édu ctible et inexpli
cab le qu 'es t l'exis te nce.
L'existence ne peut
être expliquée
C
hrétien, Marcel dis
tingu e don c l'objet,
qui relève
du problème
(que l'o n peut exp liqu er
et résoudre par la tech
nique) de l'
homm e, qui
r e lè
ve du my stère.
Le
m ystè re n'est
pas exac
tement ce qui ne p e ut
pas être co nnu , mais
cette part sacrée de
l'homme, de l'existence,
qui échappe à toute
explication.
Les vale urs
humain es
non objectives
t e
lles qu e la lib e rté et la
foi relèvent
du mys tè r e.
L'expérience humaine , l'existence, ne sont pas des objets.
Elles ne
peuvent être expliquées scientifiquement mais
sont perçues subjectivement, de l'intérieur ..
»
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