Devoir de Philosophie

La famille peut-elle rendre fou ?

Publié le 05/03/2004

Extrait du document

famille

« La famille ne peut pas rendre fou •Ut·U• La famille est la première et la plus authentique forme de vie sociale.

C'est bien plus la dissolution du lien familial qui rend fou.

L'homme équilibré est un homme qui se sait aimé et reconnu par les siens.

La famille est au fondement de toute société S i la famille pouvait rendre fou , voilà bien longtemps que les hommes l'auraient fuie, ou bien que les sociétés humaines se seraient ecJusque dans le détail, on voit que l'enfant apprend à respecter son père par l'exemple de la mère, et surtout à aimer sa mère par l'exemple du père.• Alain, Propos effondrées.

Il apparaît plutôt que les désordres sociaux sont compen­ sés par un ordre fami­ lial garantissant aux individus la recon- naissance, l'amour, la sécurité.

La dissolution du lien familial favorise la folie 1 1 n'est pas de plus grand péril, de plus grand drame, pour l'homme, que de con­ naître la solitude.

Qui peut compter sur les siens est à l'abri de bien des maux.

Qui est livré à lui-même dans une société toujours plus indi­ vidualiste , toujours plus concurrentielle , risque fort de se réfugier dans l'alcool, la drogue, la folie.

Le fou est un mal-aimé L e psychanalyste Bela Grumberger, dans son livre Le Narcissisme , montre qu 'un enfant pleinement gratifié par ses parents éprouvera tout au long de sa vie un véritable bonheur d'exister .

Seule la famille peut offrir à celui qui plus tard doit assumer son rôle d'adulte l'amour dont il a besoin pour ne jamais douter de la valeur de son existence.

Ne devient fou que celui qui a été mal aimé.

Ce n'est pas la famille qui rend fou, mais le fait de savoir que l'on ne peut compter sur personne, pas même ses parents, ses frères et sœurs.

Plus le lien familial se désagrège, plus le nombre de fous augmente.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles