Devoir de Philosophie

Le fantastique

Publié le 17/04/2013

Extrait du document

Sujet de Dissertation « Le fantastique c'est l'hésitation éprouvée par un être qui ne connaît que les lois naturelles, face à un événement en apparence surnaturel. « écrit T. Todorov dans son introduction à la littérature fantastique. Cette définition convient-elle aux oeuvres que vous connaissez ? Le fantastique est un genre littéraire dans lequel le personnage et le lecteur hésitent entre le rationnel et le surnaturel. D'après la définition de T. Todorov « Le fantastique c'est l'hésitation éprouvée par un être qui ne connaît que les lois naturelles, face à un événement en apparence surnaturel. « Nous allons à travers les trois t...

« Philippe Moignard 15/04/13 Français T2 Md.

Kummer Dans L’œuvre de Jean Richepin « Le Miroir », le personnage principale et le lecteur se retrouvent dans une situation dans laquelle ils sont contraints d’accepter un évènement que la raison ne peut admettre.

Le personnage est décrit comme une personne tout a fait rationnelle qui entraine le lecteur a partager son avis.

Cette affirmation est reprise dans la ligne 95 à 100.

On comprend bien que l’homme a les pieds sur la terre.

Le dernier paragraphe fait basculer le récit dans le fantastique (ligne 101) l’histoire prend un tournant inattendue qui laisse les lecteurs hésiter entre la folie du personnage et le surnaturel du miroir enchanté. La définition de Todorov correspond parfaitement aux œuvres étudiées et rappelle que l’hésitation du lecteur est la première condition du fantastique.

Donc d’hésiter entre une explication naturelle et une explication surnaturelle des événements.

L’ambiguïté est toujours présente dans le fantastique et se définit par rapport au réel et l’imaginaire.

La possibilité d’hésiter entre les deux crée l’effet fantastique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles