Le fantastique
Publié le 17/04/2013
Extrait du document
«
Philippe Moignard 15/04/13
Français T2
Md.
Kummer
Dans L’œuvre de Jean Richepin « Le Miroir », le personnage principale et le lecteur se retrouvent dans
une situation dans laquelle ils sont contraints d’accepter un évènement que la raison ne peut admettre.
Le
personnage est décrit comme une personne tout a fait rationnelle qui entraine le lecteur a partager son avis.
Cette affirmation est reprise dans la ligne 95 à 100.
On comprend bien que l’homme a les pieds sur la
terre.
Le dernier paragraphe fait basculer le récit dans le fantastique (ligne 101) l’histoire prend un
tournant inattendue qui laisse les lecteurs hésiter entre la folie du personnage et le surnaturel du miroir
enchanté.
La définition de Todorov correspond parfaitement aux œuvres étudiées et rappelle que l’hésitation du
lecteur est la première condition du fantastique.
Donc d’hésiter entre une explication naturelle et une
explication surnaturelle des événements.
L’ambiguïté est toujours présente dans le fantastique et se définit
par rapport au réel et l’imaginaire.
La possibilité d’hésiter entre les deux crée l’effet fantastique..
»
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