Devoir de Philosophie

Faut-il se libérer de la morale ?

Publié le 11/09/2011

Extrait du document

morale

1) La morale= esclavage de l’homme  Afin d’être entièrement libre il faut se libérer de la morale , en effet  La morale est un ensemble de règles de conduite et de valeur au sein d’une société ou d’un groupe.  Ces règles sont la preuve qu’il existe une conscience intériorisé par l’homme. La morale repose sur la conscience même de l’être humain.

morale

« 1) Son origineSelon la Bible , la morale aurait pour origine 2 événements religieuxPremièrement elle serai apparu lorsque Adam et Ève furent chassé de jardin d'Eden .

Ils connurent a ce moment là lahonte.Enfin elle apparu lorsque Moise reçu les tables de la loi « tu ne tueras pas .

.

.

»Elle nait d'un sentiment de faute chez l'être humain.La morale est alors la voie a suivre pour ne pas dévier de routes et obéir aux ordre religieux.Kant dis « la loi en nous s'appelle conscience.

A proprement parler la conscience est l'application de nos actions àcette loi.

Les reproches de la conscience demeureront sans effet , si on ne les pense pas comme représentants deDieu qui a établit son siège au dessus de nous »D'après lui la morale nous vient bien des croyances religieuses2) la morale selon les sociétésLa morale si elle est irréfutable , elle apparait alors dans ce cas universelle .Cependant on s'aperçoit que d'une société a une autre les morales ne se ressemblent pas et parfois peuvents'opposer fortement.

On parle alors de conflit éthique.Si la morale est irréfutable pourquoi il y en aurait –il plusieurs version?Par exemple dans les pays africains , la polygamie n'est pas immoral au contraire alors que dans les sociétésoccidentales , cette pratique est condamnée par la loi car elle apparait alors comme immorale.Montaigne a dit : « Telle chose est ici abominable , qui apporte recommandation ailleurs, comme en Lacédémone lasubtilité de dérober.

Les mariages entres les proches sont capitalement défendus entre nous, ils sont d'ailleurs unhonneur .

.

.

Le meurtre des enfants , meurtre des pères , communication de femmes , trafic de voleries , licence atoutes sorte de volupté , il n'est rien en somme si extrême qui ne se trouve reçu par l'usage de quelque nation »C'est-à-dire que la morale n'est pas universelle.

Chaque pays a une morale des codes de conduites a suivre.

Ce quiapparait honteux dans une société donné peut apparaitre tout a fait normal dans une autre société.3) Evolution de société ? changement de morale ?Cependant la morale est elle toujours raisonnable ? c'est la question que l'on peut se poser car si au V e siècle cesvaleurs morales étaient fondé , de nos jours la société évolue et certaines morales nous paraissent aberrantes.Par exemple , le Pape aujourd'hui estime que le préservatif est inutile et que si l'on veut éviter le virus du Sida il fauts'abstenir car l'Eglise est contre le préservatif.On voit par cette exemple que cette morale peut être réfutable.Pourquoi alors obéir a la morale alors que l'on s'aperçoit qu'elle comporte des faillesNietzsche a dit : « Pourquoi écoutez-vous la voix de votre conscience ? Qu'est ce qui vous donne le droit de croireque son jugement est infaillible ? Cette « croyance » , n'y a-t-il plus de conscience qui l'examine ? N'avez-vousjamais entendu parler d'un conscience intellectuelle ? D'une conscience qui se tienne derrière votre conscience ?Votre jugement a une genèse dans vos instincts , vos penchants et vos répugnances vos expériences et vosinexpériences : Comment ce jugement est il né ? […]Qu'est ce exactement qui me pousse a obéir a ce jugement ? »La morale nous vient sans que nous ne réfléchissions , Nietzsche tente de nous expliquer qu'il ne faut pas se laisserimprégner de cette morale qui nous apparait comme une parole sacré et par conséquent irréfutableIl nous explique que l'homme doit réfléchir en permanence .

Se poser des questions sur la morale si elle estraisonnable ou bien s'il doit penser par sa propre conscience sans se soucier de la morale.Mais cela crée un problème car la morale nous permet justement d'agir sans nuire a son voisin.

Il n'est donc paspossible d'agir que par sa propre conscience sans prêter attention a la morale.

Car si l'on fait cela on n'agiraitseulement pour nos propres besoins et la société ne pourrait pas exister, se serait l'anarchie..

On doit alors se plier aux ordres de notre conscience, de ces règles qui nous ont été inculqués .

sous peined'exclusion de la société.

( par exemple un voleur qui échapperait a ces barrières morales serait en effet « libre » desa morale mais exclu et puni par la société)Il ne faut donc pas voir la morale comme une aliénation de l'être humain mais comme une condition a la libertéhumaine à et la cohésion sociale. 3eme partie : la morale est la condition a la liberté et la cohésion sociale 1) Ne fais pas aux autre ce que tu ne voudrai pas que l'on te fasseSuivre sa conscience pour ne pas nuire aux autres.

Et ainsi être accepter dans la société et établir des relationssociales.

Si tout le monde agissait pour soit même sans penser aux autres la société ne pourrait fonctionner. Agis comme si la maxime de ton action devait être érigée par ta volonté en loi universelle de la nature C'est pour cette raison que la morale est une condition nécessaire a la vie en société pour l'homme a la création deliens entre individu .2) Soit maître de tes désirs pour être libreSans la morale l'homme serait un animal tyrannisé par ces passion désirsJustement grâce a la morale on est libre de maitriser ces passions et donc de ce fait être libreC'est un peu paradoxal car pour être libre il faut être encadré par des lois« Gorgias Platon » le tyran qui pense qu'il est heureux car il a ce qu'il désire cependant il se croit libre mais il est leplus esclave de tous car il ne se rend pas compte de son esclavage envers ses passions.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles