Devoir de Philosophie

Y a-t-il une fonction de l'illusion ?

Publié le 24/03/2004

Extrait du document

illusion

Le travail du magicien consiste en partie à faire rêver, mais ce qu'il a de particulier et surtout ce qui fait sa force c'est que contrairement, au rêve, il est palpable. « Les illusions diffèrent des erreurs en ce que le jugement y est implicite, au point que c'est l'apparence même des choses qui nous semble changée. « Alain, Éléments de philosophie. C'est-à-dire que l'on est convaincu de ce que l'on a vu alors que le rêve est à durée limitée et surtout qu'il est nous le savons une fiction.   Deuxième partie : Se libérer de la pesanteur du réel Le phénomène que crée l'illusion sur l'homme est incontrôlable puisque très désiré. C'est ce qui conduit à la consommation de drogues hallucinogènes : voir une réalité à la place d'une autre réalité. Toutes les méthodes qui permettent d'échapper à la dureté de l'expérience quotidienne sont les bienvenues dans la mesure où elles autorisent la perte du contrôle, un relâchement quelquefois salvateur. L'illusion permet donc de changer les choses et de les transformer en autre chose de plus plaisant. C'est l'exemple de Don Quichotte qui s'est entièrement construit une autre réalité pour échapper à celle du monde bien plus triste et bien plus grave. Et lorsque ce dernier en vient à réaliser que le monde qu'il s'était construit n'était que pure fiction, à la vue de la réalité il se laisse mourir.

 

L'utilité morale, esthétique, historique, voire métaphysique de l'illusion sera confrontée à l'exigence de vérité: quels sont les enjeux moraux de la connaissance? Ne se heurte-t-elle pas çà une exigence d'aveuglement, propre aux êtres vivants? Songer au caractère stimulant d'illusions provisoires, mais positives.

« Se faire des illusions «, c'est bien sûr être dans l'erreur. Erreur et illusion ont ceci de commun qu'elles nous privent du vrai, et le plus souvent, nous distinguons peu ces deux manières de nous tromper. Nous n'y voyons qu'un état malheureux, dangereux, dont il importe de sortir au plus vite, pour retrouver l'heureuse, la bienfaisante vérité. L'opinion commune se fait de l'illusion (comme de l'erreur) une conception exclusivement négative.  Mais cette conception courante est critiquable à deux points de vue : premièrement elle confond illusion et erreur, deuxièmement, il n'est pas sûr que l'illusion ne soit qu'un pur défaut de connaissance. Si elle existe, est-ce seulement par accident ? N'a-t-elle pas sa raison d'être, voire son utilité, chez celui qui en est victime ?  

 

illusion

« L'illusion se présente comme un mal car elle égare les hommes.

Elle empêche la connaissance humaine et elle peutse révéler dangereuse.

Nous pensons aux illusions politiques, religieuses qui conduisent à la violence et aux guerres.

Cependant, on peut contester cette condamnation de l'illusion.

L'illusion semble avoir une utilité.

Nous avons besoinde nous faire des illusions sur nous-même pour vivre.

De plus nous pouvons constater que les hommes recherchentl'illusion afin de s'évader de la réalité.

Nous pensons aux œuvres d'art qui sont des fictions et qui nous plongent dansun monde irréel (Cinéma, roman, peinture, …).

L'illusion semble avoir un rôle thérapeutique.

Faut-il rejeter toutes les illusions ou bien faut-il penser que certaines illusions ont un rôle bénéfique pour leshommes ? 1.

L'illusion égare les hommes et engendre la violence entre eux Il est possible de distinguer deux types d'illusions.

Les illusions sensibles et les croyances ou opinions illusoires.Ainsi, les sens nous trompent comme l'affirme Descartes .

Nous ne voyons pas la terre tourner autour du soleil.

Le soleil semble une petite boule de feu… C'est à cause de ces illusions d'optiques que la science moderne (XVII°siècle) débute avec Copernic et Galilée (vision Héliocentrique).

La science commence lorsque nous ne nous contentons pas de croire ce que nous voyons, mais lorsque nous cessons de penser comme l'on voit.

Les senségarent la raison.

Mais, il n'y a pas que nos sens qui engendrent des illusions.

L'homme adhère à des idées qui se révèlent illusoires.

Ledésir de détenir la vérité est tellement fort, que parfois on est prêt à imposer à l'autre sa vérité par la violence.Croire que l'on détient la vérité est une illusion qui peut être dévastatrice.

Nous pensons aux guerres de religion quijalonnent l'histoire.

On peut penser aussi aux illusions politiques comme le communisme ou le nazisme.

Croire qu'ilexiste une race d'hommes supérieure aux autres races (Illusion national-socialiste) mène aux pires crimes.

(Legénocide des juifs durant la seconde guerre mondiale).

Il est vrai que les hommes se battent dans l'histoire au nom de leurs croyances.

Ils deviennent fanatiques parfois.« Celui qui veut faire l'ange, fait le bête » disait Pascal .

Mais on peut se demander si les hommes peuvent se passer de toute illusion ? 2.

Les hommes ont besoins de l'illusion pour vivre et être heureux L'homme est un être de désir et d'imagination.

Nous savons que les contraintes (ensemble des règles morales etjuridiques qu'il faut respecter) liées à la vie en société développent en lui la frustration voire la névrose. Freud a montré que la réalité s'oppose à la satisfaction du « principe du plaisir ». Bien souvent, nous sommes obligés de renoncer à nos désirs.

Cela développe en nous une souffrance, voire de l'angoisse.

La vie en société conduit à la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles