Devoir de Philosophie

L'Ingénu de Voltaire (Résumé & Analyse)

Publié le 09/11/2018

Extrait du document

voltaire

LE CONTEXTE

En 1767, Voltaire a soixante-treize ans ; de son refuge de Ferney, il poursuit un combat plus acharné que jamais contre « l'Infâme », la superstition et l'intolérance. Les ouvrages théoriques (Traité sur la tolérance, Dictionnaire philosophique) sont relayés par des pamphlets et contes philosophiques, dont L'Ingénu, qui n'échappe pas à la

censure.

Ce récit, où l'auteur exerce son habituelle ironie satirique, s'ouvre à la mode du roman sensible, inspirée de l'Anglais Richardson, et entre dans le débat initié par les essais de Rousseau sur nature et société, sur le mythique bon sauvage.

LE TEXTE

1689. Pendant que les protestants sont chassés de France, un sauvage, un Huron, débarqué du Canada, y découvre une religion formaliste, l'amour et sa propre valeur guerrière. Quand il veut faire valoir ses services à Versailles, il y gagne l'enfermement à la Bastille. Tandis qu'il y parfait son éducation avec un janséniste qu'il délivre de ses préjugés, la belle Saint-Yves, sa fiancée, sacrifie sa vertu à la Cour pour obtenir sa libération. La jeune femme n'y survit pas, et le héros, désabusé, deviendra un philosophe intrépide.

voltaire

« et la société qui y vit en microcosme. Chapitre 2 Ce chapitre nous révèle qu'il est le neveu du prieur. Chapitres 3 et 4 Après bien des péripéties et un enchaînement de scènes cocasses, le Huron finit par être baptisé. Chapitres 5 et 6 L'Ingénu (le Huron) tombe amoureux de sa marraine, qui n'est autre que Melle de Saint-Yves.

Il décide alors del'épouser malgré l'interdiction religieuse qui régit leurs liens. Chapitre 7 Après avoir aidé à repousser les Anglais lors d'un assaut qu'ils mènent contre la Bretagne, le Huron part pourVersailles en vue d'y recevoir la récompense de ses services. Chapitre 8 Sur la route de Versailles, il partage un repas avec des huguenots qui viennent d'être chassés suite à la révocationde l'édit de Nantes.

Chapitre 9 Sa présentation à la Cour ne se passe pas très bien.

En effet, lorsque les membres de la Cour constatent sesmanières, ils en concluent qu'il doit être un peu fou, en tout cas ne pas être sain d'esprit.

Il est ensuite dénoncé parun espion du Père La Chaise le confesseur du Roi.

On l'accuse d'être un ami des protestants et il est conduit à laBastille pour y être enfermé. Chapitres 10 à 12 Le Huron, à la Bastille, partage sa cellule avec un janséniste, le bonhomme Gordon, au contact duquel il développeson esprit. Chapitres 13 et 14 Melle de Saint-Yves se rend à la Cour de Versailles et parle avec un Jésuite, le père Tout-à-tous.

Elle obtientcomme conseil, pour faire libérer le Huron, de demander sa grâce au ministre Saint-Pouange. Pendant ce temps, Gordon comprend grâce à l'Ingénu qu'il s'est attristé pour des illusions. Chapitres 15 à 18 Melle de Saint-Yves obtient de M.

de Saint Pouange la promesse qu'elle obtiendra ses faveurs … en échange dessiennes.

Elle résiste cependant aux propositions de ce dernier.

Elle décide donc de consulter le père Tout-à-tous quilui laisse entendre qu'elle devrait être « utile » à son futur mari le Huron...

C'est donc par sentiment de devoir et devertu qu'elle cède, fait libérer son amour ainsi que le bonhomme Gordon. Chapitre 19 Mais Melle de Saint-Yves est rongée par la culpabilité et tombe malade, après pourtant que tous aient été réunis etheureux. Chapitre 20 Melle de Saint-Yves décède.

M.

de Saint-Pouange tente alors de se racheter une conduite et de réparer ce qu'il afait. L'Ingénu devient officier et Gordon adopte la phrase suivante pour devise: « Malheur est bon à quelque chose ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles