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Mémoire et conscience ?

Publié le 12/02/2004

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conscience
On dit que les poètes ont une conscience plus vive et plus profonde du monde : c'est sans doute que pour eux le monde, à toutes saisons, à toutes les heures du jour, évoque mystérieusement.Tout ceci nous montre qu'on ne saurait séparer la conscience de la mémoire, que la conscience la plus immédiate puise dans la mémoire et s'appuie sur elle, et que la mémoire influe sur la conscience et lui imprime sa marque. En ce sens, nous pouvons faire nôtre la formule de Bergson : « Toute conscience est mémoire, conservation et accumulation du passé dans le présent. »Je suis, avons-nous vu, immédiatement conscient de moi-même et du monde. Mais je puis prendre également conscience de moi-même en tant que conscience dans le monde et conscience du monde : Je fais alors réflexion. Cette conscience réflexive, sujet et objet d'elle-même, est sans doute le plus haut degré de conscience.Qu'il s'effraie, comme Pascal, de ses espaces infinis ou qu'il s'émerveille de ses beautés, l'homme face à la nature prend en effet conscience de lui-même. Il se sent désorienté, désadapté, devant tant de grandeur, devant une telle immensité. Le monde s'oppose alors à lui, lui résiste, ne se livre ni à son intelligence ni à sa volonté. De la conscience simple et immédiate, nous passons ainsi à une conscience qui s'interroge, qui réfléchit.

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