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Pensez-vous que l'écrivain doit être forcément engagé?

Publié le 31/03/2005

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Développez un exemple. Nous donnons ici l'exemple d'Eluard sous l'Occupation : * Cf. Manifeste d'Eluard => préface du recueil L'Honneur des poètes (1943, Éditions de Minuit -maison d'édition clandestine). Plaidoyer pour la poésie engagée, comme arme ; mission qu'il confère à la poésie : elle « crie, accuse, espère ». * Autres ex : Les Châtiments de Hugo / Tragiques de d'Aubigné / poètes de la « négritude », tels Senghor ou Césaire, ont fait entendre le cri de révolte du peuple noir bafoué, nié, réduit naguère à l'esclavage ou à des formes tout aussi inhumaines d'asservissement.               Si l'engagement de l'écrivain peut prendre de nombreuses formes (=> naturalisme de Zola, théâtre de l'absurde...), sa portée peut être limitée voire interdite par la censure.                         C- La liberté d'expression souvent réprimée * La censure : ne peuvent pas critiquer le roi, le pouvoir... Les auteurs doivent ne pas s'exprimer ou alors publier à l'étranger. Ex : Le roi s'amuse de Victor Hugo, représenté en 1832 à Paris est interdit le soir de la première représentation.

« représentation.• La censure religieuse.

Tartuffe : interdit par le premier président du Parlement.

Gros problèmes de Molière avec les Jésuites.

Évoquez la cabale.

Tensions avec Dom Juan .

∆ Les ravages de la censure : prison, exil de nombreux auteurs (Marot, Hugo, Mme de Staël) ou restriction discours.Autodafé (Voltaire).

Molière retravaille Tartuffe et fait du personnage un laïc. Si les auteurs écrivent afin de dénoncer les injustices ou des vices, ils doivent surtout combattre la censure qui aété forte en France pendant très longtemps.

III- Une littérature engagée mais indirecte Les auteurs sont parvenus à s'exprimer malgré la censure.

A- L a force de l'apologue L'apologue : appel à la réflexion.

Pique la curiosité, l'intérêt, la réflexion du lecteur.

Forme agréable à lire, lelecteur parvient à adhérer à la thèse + censure déjouée.Ex : Fables de La Fontaine et montrer comment, grâce à des petites histoires en vers, où des animaux parlent, l'auteur parvient à critiquer la cour et à remettre en question des inégalités.

La cour autour du lion, cruel, dans« Les Obsèques de la lionne », peut être remplie de gens hypocrites mais jamais La Fontaine n'a écrit que le roiaimait être flatté, n'aimait pas être contredit et que les courtisans étaient tous profondément hypocrites...

Enplaçant son histoire (et ses critiques) dans un monde animal, déjoue la censure.Fable => « plaire et instruire » mais aussi éviter la censure. B- Le talent des Lumières Éduquer le lecteur, lui faire prendre conscience de la vérité.

• Un des grands combat des Lumières : l'esclavage.

Chacun développe une forme de littérature pour lutteret dénoncer cela : Diderot fait parler le vieux Tahitien, Montesquieu parodie un texte de loi et Voltaire développe leconte philosophique.

• Candide : Voltaire énonce les abus de la société, comme l'esclavage : « c'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe ». Conclusion : • Oui, l'écrivain prend souvent position : rappelez par exemple que Lamartine s'est présenté aux électionsprésidentielles de 1848, qu'Hugo a été député puis sénateur.

• Cependant, limites du droit d'expression (=> auteurs qui se battent pour la liberté d'expression) etcertains auteurs revendiquent la gratuité de l'art.NB : si l'on s'écarte des deux théories opposées, « l'art pour l'art » et « l'art engagé », on remarque que jamais toutà fait objectif, l'écrivain fait souvent passer sa vision du monde à travers ses phrases ou ses vers.

Arme directecomme dans un essai ou indirecte comme dans le conte philosophique, la littérature doit donc être lue avec uncertain recul – le lecteur ne doit pas oublier que l'auteur n'est jamais objectif et que, même s'il n'en est pas vraimentconscient, il fait passer ses idées grâce à sa maîtrise du langage.. »

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