Devoir de Philosophie

Peut-on être libre sans être responsable ?

Publié le 06/02/2004

Extrait du document

Dès lors, si l'homme est absolument libre et que c'est à lui de diriger sa conduite, l'homme est en quelque sorte sans excuse. De même, nous pouvons voir avec Kant, que la liberté se caractérise par l'obéissance à la loi morale qui prescrit d'agir comme si nous la maxime de nos actes puisse être universalisable. La liberté, pour lui, est donc liée directement et sans autre possibilité à la connaissance de nos actions et en la responsabilité envers autrui et l'humanité en son entier. De plus, dans une société, la liberté de chacun doit être préservée par les lois et tient à la responsabilité de chacun. C'est parce que nous pouvons tous faire ce que nous voulons, que nous nous devons d'être responsable. Parce que si tout le monde venait à ne suivre que ses envies, chacun entraverait l'autre dans sa recherche de bonheur et la liberté ne serait plus. Nous nous devons donc de réfléchir à nos actes et de faire en sorte qu'ils ne portent pas atteinte à la liberté d'autrui. En ce sens, nous devons être responsable pour que la liberté puisse continue à exister. La liberté est donc au premier sens la puissance de faire ce qu'on veut, sans en être empêcher par quoique ce soit. C'est une absence de détermination dans nos choix, qui peut être tout autant une absence de réflexion puisque la liberté absolue nous permet de vivre à notre guise sans avoir de compte à rendre.

  • Entrée en matière :

La notion de responsabilité est délicate à saisir (comprendre) : somme nous responsable seulement des actes que nous avons directement commis ? Pourquoi alors la justice ne reconnaît pas un criminel qui tue en état de folie comme responsable de son acte, tandis qu'inversement les parents sont aux yeux de la loi responsables des actes de leurs enfants ?

  • Annonce du sujet :

On voit que la question de la responsabilité, au simple niveau juridique, s'articule sur celle de la liberté humaine. Etre libre en effet, c'est pouvoir répondre des actes que nous avons posés. S'il en est ainsi, peut-on être libre sans être responsable ? Une liberté qui poserait des actes dont elle serait incapable de répondre - ou qu'elle refuserait d'assumer, ne deviendrait-elle pas une liberté irresponsable ? Annonce du plan : Il nous faudra dans un premier temps, monter le lien qui uni un sujet conscient et l'acte qu'il pose. C'est ce lien qui permet de relier liberté et responsabilité. Nous nous demanderons ensuite si une liberté sans responsabilité est possible, c'est à dire seulement concevable : telle est l'enjeu de notre présente réflexion.  

« Le rationalisme cartésien nous montre déjà qu'une volonté infiniment libre,mais privée de raison, est une volonté perdue.

Plus nous connaissons, plusnotre liberté est grandie et fortifiée.

Si nous développons notre connaissanceau point de saisir dans toute sa clarté l'enchaînement rationnel des causes etdes effets, nous saisirons d'autant mieux la nécessité qui fait que telle chosearrive et telle autre n'arrive pas, que tel phénomène se produit, alors que telautre ne viendra jamais à l'existence.

Pour Spinoza, une chose est libre quandelle existe par la seule nécessité de sa propre nature, et une chose estcontrainte quand elle est déterminée par une autre à exister et à agir.

Ausens absolu, seul Dieu est infiniment libre, puisqu'il a une connaissanceabsolue de la réalité, et qu'il la fait être et exister suivant sa proprenécessité.

Pour Spinoza et à la différence de Descartes, la liberté n'est pasdans un libre décret, mais dans une libre nécessité, celle qui nous fait agir enfonction de notre propre nature.

L'homme n'est pas un empire de liberté dansun empire de nécessité.

Il fait partie du monde, il dispose d'un corps,d'appétits et de passions par lesquelles la puissance de la Nature s'exerce ets'exprime en nous, tant pour sa propre conservation que pour la nôtre.

Biensouvent nous croyons être libres, alors que nous ne faisons qu'être mus, parl'existence de causes extérieures :la faim, la pulsion sexuelle, des goûts ou des passions qui proviennent de notre éducation, de notre passé, de notre culture.

Nul homme n'étant coupé du milieu dans lequel il vit et se trouveplongé, nous sommes nécessairement déterminés à agir en fonction de causes extérieures à notre propre nature."Telle est cette liberté humaine que tous les hommes se vantent d'avoir et qui consiste en cela seul que les hommessont conscients de leurs désirs, et ignorants des causes qui les déterminent." Si on tient l'homme en état de folie pour irresponsable, c'est bien que la responsabilité tient aussi à la raison, elledésigne une certaine faculté psychologique de bien juger, de prendre des décisions avisées et raisonnées.

Dès lors,la liberté comme réflexion et connaissance qui nous aide à choisir les prendre décisions et à s'auto-déterminersemble être liée directement à la liberté.

En effet, en agissant librement, nous avons conscience du choix pris etnous pouvons donc l'assumer et en répondre.

La liberté comme connaissance de nos déterminations fonde notreappréhension immédiate du réel : alors seulement nous pouvons prendre nos responsabilité, sans chercher de refugedans des illusions. De plus, la faculté du libre arbitre implique que l'on puisse effectuer un choix éclairé par notre raison.

La consciencede nos actes signifie que nous en sommes les auteurs pleinement volontaires.

Ainsi, Descartes voit la liberté dans laconnaissance complète de la chose : "si je connaissais toujours clairement ce qui est vrai et bon, je ne serais jamaisen peine de délibérer quel jugement et quel choix je devrais faire, et ainsi je serais entièrement libre." Méditations métaphysiques IV 3.

La liberté nous oblige à être responsable L'homme est selon Sartre, "condamné à être libre" parce qu'il se choisit.

Entant qu'elle est absolue, la liberté est une charge, justement parce qu'elleimplique notre entière responsabilité.

Aucune nature, aucune essence ne nousdéterminent , aucun absolu ne dicte sa conduite à l'homme.

C'est pourquoiSartre affirme que chez l'homme "l'existence précède l'essence" et quel'homme n'est que ce qu'il fait.

Dès lors, si l'homme est absolument libre etque c'est à lui de diriger sa conduite, l'homme est en quelque sorte sansexcuse. De même, nous pouvons voir avec Kant, que la liberté se caractérise parl'obéissance à la loi morale qui prescrit d'agir comme si nous la maxime de nosactes puisse être universalisable.

La liberté, pour lui, est donc liéedirectement et sans autre possibilité à la connaissance de nos actions et enla responsabilité envers autrui et l'humanité en son entier. De plus, dans une société, la liberté de chacun doit être préservée par les loiset tient à la responsabilité de chacun.

C'est parce que nous pouvons tousfaire ce que nous voulons, que nous nous devons d'être responsable.

Parceque si tout le monde venait à ne suivre que ses envies, chacun entraveraitl'autre dans sa recherche de bonheur et la liberté ne serait plus.

Nous nousdevons donc de réfléchir à nos actes et de faire en sorte qu'ils ne portent pasatteinte à la liberté d'autrui.

En ce sens, nous devons être responsable pourque la liberté puisse continue à exister. La liberté est donc au premier sens la puissance de faire ce qu'on veut, sans en être empêcher par quoique ce soit.C'est une absence de détermination dans nos choix, qui peut être tout autant une absence de réflexion puisque la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles