Devoir de Philosophie

La philosophie peut-elle parvenir à des connaissances certaines ?

Publié le 08/03/2004

Extrait du document

philosophie
Sujet : La philosophie peut-elle parvenir à des connaissances certaines ? [Même si, en philosophie, il est des systèmes qui s'opposent, des thèses qui se contredisent, cela ne doit pas faire oublier les résultats probants auxquels a abouti la recherche philosophique.]  Les grands systèmes philosophiques sont intemporels Ce n'est pas parce qu'un grand penseur s'est opposé aux thèses d'un autre que ces dernières ont été frappées d'obsolescence. C'est pourquoi l'on peut déjà dire que des esprits comme Platon, Descartes, Kant, Nietzsche, dont les oeuvres résistent à l'épreuve du temps, sont parvenus à atteindre certaines vérités éternelles. La conscience prouve mon existence Comme l'a toujours rappelé Sartre, Descartes a posé une vérité première absolument irréfutable. Que je pense que je n'existe pas ou que je suis en train de rêver, ou que tout ce qui m'entoure n'est qu'illusion, il m'est impossible de nier cette évidence: je pense. Or, tant que je pense, je sais avec certitude que je suis. On ne peut plus remettre en cause certaines idées Comment ne pas reconnaître avec Aristote que l'homme est un animal social ? Puis-je m'opposer à Bergson qui dit qu'il n'y a pas de conscience sans mémoire ? N'est-il pas vrai que la conséquence de toute action immorale est la violence ?
philosophie

« Sujet : La philosophie peut-elle parvenir à des connaissances certaines ? [] Les conceptions de Jaspers permettent d'aborder la pensée de Heidegger.

Si elles donnent de la philosophieune image assez floue qui fait oublier que toute démarche philosophique repose sur une réflexion raisonnée etargumentée, elles ont le mérite de rappeler que la philosophie n'est pas une science.

Autrement dit, il estparfaitement vain d'opposer une grande thèse à une autre, comme si l'on avait les moyens de prouver queHegel a raison et que Schopenhauer a tort.

En fait, tous deux contribuent à la connaissance de cette totalitéqu'est la réalité humaine.

Maintenant, ce n'est pas parce que la philosophie n'est pas une science qu'il faut luiretirer le mérite d'avoir acquis des connaissances certaines.

Depuis longtemps déjà, on ne parlerait plus dePlaton si rien dans son oeuvre n'avait valeur de vérité universelle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles