Devoir de Philosophie

Politique des revenus

Publié le 10/02/2012

Extrait du document

L'expression "politique des revenus", utilisée (plus ou moins explicitement) par la plupart des pays capitalistes avancés, désigne les efforts des pouvoirs publics en vue d'harmoniser les hausses des salaires et des Profits. Ces mesures visent résoudre les problèmes posés par la croissance. Il s'agit de réduire les déséquilibres entre l'expansion de la demande et l'accroissement des ressources, d'une part, et la tension entre des investissements privés orientés vers la rentabilité....

« difficultés.

Du côté patronal, on redoute d'aboutir à un partage des profits.

Du côté syndical, on y voit surtout un moyen de freiner la hausse des salaires.

En outre, ·les syndicats ouvriers considèrent qu'une fixation program­ mée et planifiée du taux d'accroissement des salaires est une atteinte à leur pouvoir contractuel.

5 En France notamment, la plupart des dirigeants syn­ dicalistes estiment qu'en offrant aux travailleurs des amé­ liorations sous forme de participation aux fruits de l'autofinancement des entreprises, on les entraîne à accepter l'Intégration à un système qui n'a rien perdu, aux yeux des organisations syndicales, de ses caractères essentiels : à savoir, la subordination de la production à la maximisation du profit.

- 6 La politique des revenus sous sa forme la plus stricte (comme aux Pays-Bas, où elle avait été poussée le plus loin avec l'accord des syndicats ouvriers) a perdu un peu de sa faveur.

En France, après avoir été à la ·base des prévisions du ve Plan (1966-1970), elle a été prati­ quement abandonnée par les auteurs du VIe et du VIl" Plan.

Mais, en 1975, elle constituait en Grande-Bre­ 'tagne l'un des éléments (contestés) de la politique du gouvernement travailliste et elle était préconisée par cer­ tains dirigeants des États-Unis comme moyen de prévenir une hausse excessive des salaires et une aggravation de l'inflation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles