Pourquoi un fait a-t-il besoin d'être établi ?
Publié le 22/03/2004
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C - Ordonnance de la dissertation.
Une introduction s'offre d'elle-même : l'expression « établir un fait » (« l'établissement des faits ») fait figure deparadoxe, car un fait existe indépendamment de moi, il m'est toujours imposé, opposé, ou tout au moins « donné ».Je n'ai qu'à l'enregistrer; qu'ai-je besoin alors de l'établir, c'est-à-dire de contribuer en quelque sorte à sonexistence même ? L'expression « établir un fait » pose donc un problème, et c'est ce problème que nous avons àrésoudre.
Voici alors comment nous pouvons utiliser l'analyse qui précède pour construire la dissertation.Notre analyse a procédé en deux temps :
1° Il y a des faits que l'on constate et des faits que l'on reconstitue.
Ces derniers sont des faits passés qu'on abesoin de connaître comme si on les percevait; on a recours pour cela à un raisonnement fondé sur l'examen dedocuments que l'on a sous les yeux.
A vrai dire ce n'est pas là tout à fait « établir » un fait, car cette opérationsuppose qu'un fait en principe n'a pas à être établi, mais seulement constaté, et que l'on peut, dans le cas où le faitéchappe à toute constatation, le reconstituer, c'est-à-dire finalement le raconter comme le raconterait un témoinoculaire.
2° Tout fait doit être établi, parce qu'un fait n'est jamais donné, mais toujours construit.
Cela est vrai aussi bienpour les faits appelés parfois les « faits bruts » que pour les faits élaborés qui sont les faits scientifiques.
C'est là levrai sens de l'expression que nous avons à examiner.Tout fait est un énoncé unique qui rend compte d'une multitude d'observations ou d'expériences.
Exemples : LaTerre tourne autour du Soleil.
— La Révolution de 1789 s'est faite au profit de la bourgeoisie.
Nous pouvons alors distinguer (ces deux exemples nous y invitent) deux catégories de faits, ou deux acceptions dumot fait :
a) Les faits singuliers, qui ne se produisent qu'une fois, qui sont des faits datés.
Quoique toujours singuliers en cesens, ces faits ne sont pas nécessairement des faits « ponctuels ».
La Révolution française est un fait singulier,mais qui constitue l'unité d'un ensemble prodigieux de gestes ou de paroles humaines.
D'ailleurs, des faits commel'assassinat de Henri IV ou le mariage de Louis XIV, bien qu'ils n'intéressent en un sens qu'un individu, n'ontd'existence historique que parce qu'ils ont une extension infinie.
Il n'y a pas de faits ponctuels, il n'y a que des faitsd'ensemble.
Dans tous ces cas néanmoins, le mot fait a le sens d'événement (fait historique).b) Les faits généraux (faits scientifiques) appelés proprement phénomènes : on dit le phénomène de la réfraction,de la chute de corps, de la cristallisation, etc.
Un phénomène est énoncé, nous l'avons vu, sous la forme d'une loi,toujours abstraite et générale..
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