Quel est le rôle, dans la création esthétique, de l'inspiration et de la réflexion ?
Publié le 21/03/2004
Extrait du document
On a insisté beaucoup
aussi sur le rôle du
sommeil chez certains
inspirés, et on cite
entre autres : Tartini,
entendant dans son
sommeil le diable qui
lui joue la fameuse
«.Sonate du diable »,
s'éveillant et
l'écrivant ; Schumann
recevant de Schubert,
dans le sommeil, le
thème en mi bémol majeur
; Coleridge composant en
dormant une pièce de
vers. L'inconscient ne
fait pas tout
dans l'invention.
III. - De tous ces
faits, on a donné de
nombreuses explications
dont la plupart laissent
beaucoup à désirer.
Ainsi, on ne saurait
réduire l'inspiration à
la simple hypermnésie,
qui empêcherait plutôt
le travail créateur. A
plus forte raison
n'a-t-elle qu'une
analogie superficielle
avec l'ivresse. Elle
ressemble davantage à un
somnambulisme pendant la
veille : passage de
l'automatisme au premier
plan, et anesthésie par
rapport aux objets
extérieurs. Selon une
comparaison de Ribot, «
l'inspiration ressemble
à une dépêche chiffrée
que l'activité
inconsciente transmet à
l'activité consciente
qui la traduit ».
Mais la conscience n'a
pas ici ce seul rôle de
constatation.
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