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Rien ne s'est fait sans être soutenu par l'intérêt de ceux qui y ont collaboré; et appelant l'intérêt une passion, en tant que l'individualité tout entière, en mettant à l'arrière-plan tous les autres intérêts et fins que l'on a et peut avoir, se projette en un objet avec toutes les fibres intérieures de son vouloir, concentre dans cette fin tous ses besoins et toutes ses forces, nous devons dire d'une façon générale que rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion. Hegel

Publié le 22/02/2012

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« Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.

» « Georg Wilhelm Friedrich Hegel (1770-1831), La Raison dans l'Histoire13 Hegel est demeuré célèbre pour sa philosophie de !'Histoire.

Le destin du monde est, selon lui, la réalisation progressive d'une rationalité difficile à déceler à l'oeil nu, œuvrant en profondeur, de façon irréversible.

Et au sein des vastes processus historiques, la passion, dont on souligne pourtant souvent le caractère capricieux et déraisonnable, joue un rôle clé.

De quelle manière ? Hegel recourt au terme de « passion » lorsqu'un individu concentre toute son énergie, toutes les fibres de son être, au service d'un but unique, lui sacrifiant tout le reste.

Or, cet élan qui décuple les forces de l'individu fournit l'enthousiasme nécessaire aux grands projets, aux entreprises dangereuses ou démesurées.

Deux perspectives s'opposent alors : lorsqu'on observe les hommes de près, on ri aperçoit que des individus animés de passions personnelles ; mais en prenant du recul, on découvre que ces intérêts individuels sont la force même grâce à laquelle des mutations historiques s'accomplissent. Un grand conquérant comme César illustre ce paradoxe.

Loin d'être un individu sobre ou modéré, il lutta passionnément pour être le seul maître à Rome, et se projeta sur cet objectif au détriment de tout autre.

Mais son ambition égoïste fut précisément la cause de ce qui étendit la souveraineté de Rome bien au-delà de ses :frontières de l'époque, créant une puissance politique qui allait devenir le centre de l'histoire universelle. La passion galvanise nos actes, mais elle alimente aussi de façon souterraine notre raison.

Si bien que le savoir, selon Jean-Jacques Rousseau, n'est jamais _gJ qu'un instrument au service de nos désirs : e,1i' « L'entendement humain doit beaucoup aux passions ( ...).

Nous ne cherchons à connaître que parce que nous désirons de jouir.

» ~ ::, 2 (.!) @) Ledésir j 27. »

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