Que signifie pour l'homme le fait d'avoir des mains ?
Publié le 05/02/2004
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132
« L'homme est le plus intelligent
des animaux parce qu'il a des
mains.»
Anaxagore (-500 --428 av.
J.-C.)'
Qu'a donc voulu di re Anaxagore, ph ilo sophe du v" si ècle ava n t notre ère,
dont le propos nous est brièvement rapporté par Ar isto te? En quoi
l'inte lligence humaine dépendrait -elle de nos mains?
Songeons aux an imaux.
Pour surv iv r e, ils disposent de leu r orga nisme,
q u i
es t déjà ada pté aux cond it ions naturelles: gr iffes, sabots, carapace,
crocs, fourrure, etc.
Mais l'homme fait exception car
il semble dénué de
te lles qualités et do it par conséquent se montrer capable d'adapter la
nature à
ses beso ins en fabriquant des artif i ces.
Il façonne ai ns i lames,
lan c
es ou flèches, auss i b ie n que vêtements, armures et chaussures.
Tout cela gr
âce à ses ma i ns, qu i pre nnent, tie n nent, manipulent et
transforment.
Au point que les prem ie rs out ils im i tent souvent la forme
et les fonct io ns de cet organe fondamental (pensons à la p ince, à
l'hameçon, au marteau ...
).
Anaxagore s'Inspire d'une idée présente dans
la mytholog ie grecque:
la na i ssance de l'human ité y est associée à
Prométhée,
qu i dé r oba le feu aux dieux pour l'offr ir à l'homme.
C'est
donc l'élaboration
des techn iques (symbolisées ici par le feu) qui d istin
guerait
l 'être humain des animaux.
Et sa f orce tiendra it finalement
moins
à son inte lligence théorique qu'à son Intelligence pratique;
a u trement di
t, mo ins à son savo ir qu'à ses savo ir-fa i re.
le penseur antique délivre ici une leçon stimulante: nous qui sommes
habitués
à assoc ie r l 'exce llence aux activités purement intellectuelles,
ne finissons-nous
pas par oublier que la créativité huma ine est indisso
c iab le
de nos ma ins?
1 .
Ci té in Ar istote , Parties des animaux, Les Belles Lettres, 1990 , Liv re IV, c h ap.
X,
68 7a, p.
136 ..
»
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