Devoir de Philosophie

Le consulat et le premier empire

Publié le 28/03/2017

Extrait du document

« La confiance doit venir d’en bas mais le pouvoir d’en haut » disait Sieyès pour illustrer le principe de souveraineté populaire.  Le texte que nous allons étudier est la proclamation des Consuls de la République du 24 frimaire an VIII, soit le 15 décembre 1799. L’auteur principal de cette proclamation est Roger Ducos mais il sera également accompagné de Sieyès et Bonaparte. Ce texte annonce la nouvelle constitution du 22 frimaire an VIII. Cette constitution n’a pas été élaborée par une assemblée constituante mais par Sieyès et Bonaparte. Dans cette constitution on voit que le pouvoir personnel de Bonaparte domine toute l’ossature constitutionnelle. Le pouvoir exécutif sous le nom de gouvernement est confié à trois consuls nommé par le Sénat pour 10 ans et ils sont indéfiniment rééligible. On est face à l’établissement du Consulat à vie que l’ont peu également...

« 1792, va réussir ce pourquoi il avait été créé.

Il va fonder la république et rapporter la paix dans un second temps de la Révolution.

Cependant, après un court temps de réussite, ces intentions tourneront à l'échec.

Le gouvernement révolutionnaire tourne donc à vide, et plutôt que de relâcher la Terreur, les montagnards la poussent encore, ce qui enclenche la Grande Terreur du printemps/été 1794.

On entre dans une nouvelle ère pour la révolution.

Il n'y a plus d'exécutif tout puissant, on cherche l'équilibre entre les pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires.

Cela mènera à la constitution du 5 thermidor an III qui veut éviter le retour de la dictature de quelques hommes prétendant être légitimes.

En 1795 se met en place le directoire qui est la forme de gouvernement utilisé par la Première République française.

Ce régime tire son nom des cinq détenteurs du pouvoir exécutif.

Cette période est morcelée de nombreux coups d'états et de difficultés qui causeront la perte de se régime avec de nombreux excès.

Ce régime prendra fin avec le coup d'état du 18 brumaire an VIII laissant place au consulat.

En 1799, Napoléon Bonaparte est devenu le Premier Consul et peu à peu il va concentrer entre ses mains tous les pouvoirs et instaurer un Empire jusqu'en 1815 car Bonaparte renie la révolution française.

Le consulat durera de 1799 à 1804, il sera l'illustration d'un Etat autoritaire et aura pour vocation d'apaiser et de redresser le pays.

Ensuite l'Empire durera de 1804 à 1815 et sera semblable à un régime dictatorial.

Durant le consulat napoléon sera premier consul et durant l'empire il sera roi des français car en effet, l'empire est un régime monarchique.  Mais alors, comment les consuls de la République présentent ils la mise en place de cette nouvelle constitution qui ouvrira le champ à un nouveau régime ?   Pour cela nous verrons dans un premier temps la nécessité d'un gouvernement provisoire (I) et la constitution comme illustration d'un gouvernement représentatif stable (II).    La nécessité d'un gouvernement provisoire  La situation instable : un danger pour la République et ses citoyens  L'instauration d'un nouveau régime : marqueur de la fin de la révolution . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles