Devoir de Philosophie

Georges Duby, l'histoire comme genre littéraire

Publié le 03/12/2018

Extrait du document

histoire

Mort le 3 décembre 1996, à l'âge de 17 ans, Georges Duby, représentant prestigieux de la « nouvelle histoire » issue de l'école des Annales, a profondément renouvelé la compréhension des sociétés médiévales. Auteur du Temps des cathédrales, desTrois Ordres, ou Plmaginaire du féodalisme, du Dimanche de Bouvines, il laisse une œuvre passionnée et rétive à tout dogme, soucieuse d'explorer l'histoire dans ses dimensions sociologique, anthropologique, mais également biographique et événementielle.

HISTOIRE ET MÉDIAS

 

Soucieux de communiquer savoir et culture en leur donnant une place dans la vie sociale d'aujourd'hui, Georges Duby est le premier historien à avoir véritablement travaillé avec la télévision et la radio. Diffusé en 1980, le Temps des cathédrales a su, sans le didactisme souvent associé aux émissions de télévision culturelles, convaincre trois millions de téléspectateurs en leur proposant une véritable pédagogie de l'image. Conscient des enjeux d’un support culturel trop souvent méprisé par les universitaires, Georges Duby a été l'initiateur de la première chaîne culturelle française, la Sept, devenue Arte.

Salué par tous ses pairs comme l'un des grands noms de l’école historique française, Georges Duby était, sans conteste, l'un des médiévistes les plus renommés de notre temps. « Cest lui, déclare Jacques Le Goff au lendemain de sa mort, qui a créé, sur la base d'une érudition sans faille, le Moyen Âge le plus complet, le plus riche et le plus séduisant, aussi bien dans ses aspects dramatiques que flamboyants. J'ose le dire, il a été le Michelet du Moyen Âge dans cette seconde moitié du XXe siècle. »

Liens utiles