Devoir de Philosophie

Guerre civile en Irlande du Nord

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

Depuis les années 20, il règne entre protestants et catholiques d'Irlande du Nord un état proche de la guerre civile.

 

A la fin des années 60 la situation s'aggrave et, en 1972, un cessez-le-feu peu encourageant est signé.

 

Dès la fin des années 60, de graves troubles éclatent en Irlande du Nord. Au cours de ces affrontements, les milices protestantes et catholiques se barricadent dans leurs quartiers respectifs de Belfast et de London-derry. Londres envoie alors des unités militaires d'interposition; mais elles sont la cible des tirs des deux parties en présence.

Des fils de fer barbelés séparent les groupes hostiles à Belfast

 

À l'origine du conflit, il y a la tutelle britannique imposée aux six comtés du nord de l'île. Après une lutte victorieuse pour l'indépendance le sud du pays proclame en 1921 la République irlandaise alors que le nord de l'Irlande, l'Ulster, dont la population est majoritairement protestante, reste sous l'autorité de la couronne d'Angleterre. Fort du soutien britannique, les protestants accaparent tous les postes administratifs et politiques, tenant à l'écart les catholiques qui s'engagent dans une lutte pour la reconnaissance de leurs droits, dans l'espoir d'une possible indépendance vis-à-vis de Londres. Mais c'est compter sans l'intransigeance des protestants

« scission au cœur de l'IRA, le mou­ vement dissident, l'IRA provisoire, prenant le parti des armes.

L'IRA offi cielle qui soutient notamment la participation aux élections, se lim ite à une activité politique dans le cadre du Sinn Féin.

La guerre qui déchir e l'U lster prend un tournant plus dramatique encore le dimanche 30 janvier 1972.

Ce jour -là, à Londonderry, les forces de l'ordre ouvrent le feu sur des man ifestants catholiq ues, tuant 13 personnes.

C'est le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles