Devoir de Philosophie

Pepi II, le plus long règne de l'histoire

Publié le 18/12/2014

Extrait du document

histoire

Quatre-vingt-quatorze ans ! Telle aurait été la durée du plus long règne de l'histoire pharaoni­que, celui de Pépi II, roi de la VIe dynastie. Mais cette longévité excep­tionnelle aura pour fâ­cheuse conséquence de plonger le pays dans le chaos politique. De sorte que la mort de Pépi II marque la fin d'un âge d'or que ses successeurs évoqueront toujours avec nostalgie.

histoire

« Une politique «familiale» C omme son père et son demi-frère, le nouveau pharaon, en âge de gouver­ ner et certainement toujours secondé par Djâou, poursuit la même politique familiale.

Le Sinaï, le pays de Pount (avec lequel les pharaons commerçaient déjà sous la v• dynastie) fournissent plus que jamais les métaux pré­ cieux et les produits exo­ tiques si recherchés des Égyp­ tiens.

La Nubie, contrée vita­ le pour l'économie du pays, fait également partie des préoccupations de Pépi Il.

Au début de son règne, des raids victorieux sont menés dans les principautés du Dongola.

D'autres campagnes condui­ sent l'armée de Pharaon en­ core plus au sud, vers le pays de Yam, au sud de Bouhen, entre la deuxième et la troi­ sième cataracte.

L 'Égypte connaît pendant plusieurs décennies une paix durable et une prospérité in­ déniable.

Pépi Il, dont ne sait finalement pas grand chose, semble avoir été un pharaon sans histoire, qui se distingue surtout par le fait qu'il jouis­ sait d'une santé à toute épreuve! Il participe à l'em­ bellissement de Memphis, sa capitale, mais aussi à celui des principales villes de Hau­ te-Égypte .

Il se fait construire. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles