Devoir de Philosophie

vies des chevaliers

Publié le 03/05/2017

Extrait du document

La vie des chevaliers en France et en Angleterre aux XIIe et XIII siècle. *Un chevalier est un homme qui se bat souvent à cheval au Moyen Âge (c'est-à-dire environ de l'an 476 à l'an 1492). C'est un guerrier et un noble. Son premier devoir est de se battre pour son seigneur , il doit aussi obéir à d'autres règles : sens de l'honneur, courage, loyauté envers Dieu (foi), sagesse, courtoisie, justice, franchise, humilité et loyauté. Dans les armées, il se distingue des soldats qui se battent à pied. Il est le plus important d'une armée médiévale. Les chevaliers ont une place très importante dans la société. Les jeunes hommes se mettent au service d'un seigneur ou du Roi pour gagner du pouvoir et se faire respecter. Ils espèrent ainsi un jour faire partie des meilleurs chevaliers du royaume. Comment se déroule la vie d'un chevalier en France et en Angleterre au XIIe et XIIIe siècle ? Dans un premier temps nous verrons la formation du chevalier jusqu'à l'adoubement, puis la vie du chevalier et pour finir nous étudierons la vie sédentaires au château et ses plaisirs. *Le chevalier au Moyen Âge est souvent d'ascendance noble, mais il arrive qu'il soit également chevalier paysan. Ce n'était pas n'importe qui qui pouvait devenir chevalier. Il fallait avoir de l'argent. Lorsque le jeune garçon est destiné à devenir chevalier, sa formation débute à l'âge de 6/7 ans. La plupart du temps il quitte sa famille et est confier à un feudataire (possesseur d'un fief) ou à un seigneur, qui sera son parrain. Il se mettra à son service ; il y apprendra tous les degrés de l'éducation qui vise à en faire un guerrier: galopin : nettoie l’écurie, page : s’occupe des chevaux, suit un entraînement équestre, apprend à chasser mais est aussi au service de la maîtresse du château. A son service il peut apprendre à lire et à écrire. Il deviendra enfin écuyer, il aidera les chevaliers au tou...

« serment des chevaliers.

Après cela les pages l'aident à revêtir sa tenue : cotte de maille, cuirasse, brassards et éperons dorés.

Il s'agenouille ensuite pour recevoir la collée : le seigneur lui donne un coup du plat de son épée sur la nuque, en disant : "Au nom de Dieu, de Saint Michel et de Saint Georges, je te fais chevalier.

Sois vaillant, loyal et généreux." Après avoir été adoubé, le jeune chevalier est à la recherche d'exploits.

Il essaie alors de remporter de nombreuses batailles pour augmenter sa popularité et finir par servir pour des seigneurs de plus en plus puissants.

Généralement un jeune homme qui devient chevalier est dans une famille ou il y à déjà des chevaliers.

Lorsque l'écuyer devient chevalier, il pratiquera ce métier toute sa vie. *La vie du chevalier est centrée principalement sur les combats.

Le chevalier est un soldat au service d’un seigneur.

Le chevalier vit souvent au château et doit être fidèle à son seigneur.

Il est propriétaire d'un équipement qu'il faut souvent remplacer après un combat.

Il doit donc gagner de l'argent.

Les tournois sont une manière de gagner de l'argent et de s'amuse r .

Le tournoi est donc une occasion de remporter une rançon, de confisquer chevaux et armes des chevaliers vaincus lors de ces périodes de non-guerre.

C'est aussi une façon de ne pas perdre l'habitude de combattre et de courtiser les femmes.

Les chevaliers aiment les tournois car ils s'y amusent et se sentent honorer de pouvoir mourir l'épée à la main. Les guerres sont aussi des moyens de gagner de l'argent grâce aux butins et aux rançons mais les guerres sont rares mais il y en a quelques unes par exemple en France l a bataille de Bouvines en juillet 1214 ou en Angleterre la bataille d'Azincourt .

Certains chevaliers qui avaient les moyens donnaient de l'argent en échange pour ne pas aller combattre mas le chevalier devra tout de même aller combattre à la guerre à un moment donné.

Il n'y a pas de guerres lors de l'hiver ou des périodes saintes. L’église à défini depuis la fin du X e siècle des périodes de paix de Dieu pour limiter les guerres.

L'église qui cherche à canaliser l'énergie des chevalier intrépides a instaurer 10 préceptes religieux.

Ces préceptes servent à pacifier les chevaliers. L'amour courtois est chanté par les troubadours.

Il apparaît au XIIe siècle dans les régions du langue d’Oc.

Dans ces histoires, le chevalier célibataire tombe amoureux d’une femme appartenant à une classe sociale plus élevée que la sienne.

Il s’agit d’une histoire d’amour passionnée.

L’homme va chercher à conquérir sa Dame par ses exploits et en se déclarant vassal de son aimée.

Il réalisera toutes sortes de quêtes afin de faire succomber sa Dame à son charme.

S’il ne s’agit pas d’une histoire d’amour plate, le côté charnel et intime n’apparaîtra qu’une fois la Dame conquise, soumise et épousée.

L’amour Courtois est un thème littéraire qui devint une pratique ludique des élites, mais aussi une sorte de revanche de la femme, une manière subtile d’affronter les hommes dont la sexualité est peu maîtrisée.

L’amour Courtois ne s’applique qu'avec une femme qui a une situation sociale plus élevée que celle de son chevalier.

Les contes où le chevalier tombe amoureux de la paysanne datent du XVIIIe siècle.

Le chevalier le plus galant se contentera généralement de chercher à obtenir la permission de la belle avant d'avoir une relation intime avec elle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles