Devoir de Philosophie

tpe

Publié le 24/01/2018

Extrait du document

III ENJEUX ECOLOGIQUE Le nucléaire fournit 27 % de l’électricité produite dans l’UE mais son utilisation suscite encore de nombreuse polémique. A/ LES DECHETS RADIOACTIFS La filière nucléaire doit faire face à son plus grand défi le traitement de ses déchets radioactif. Lors du principe de la fission la grande majorité des atomes générés sont radioactifs donc nocifs pour la santé.Un déchet radioactif en plus d’être dangereux ne peut être exploité et est donc d’aucune utilité.Les déchet sont traité selon leur niveau de radioactivité et selon un processus chimique visant à séparer des éléments potentiellement réutilisables tels que l’uranium et le plutonium, mais également les «actinides mineurs» des produits de fission contenue dans le combustible nucléaire irradié.Ces tris sont effectué par l’ANDRA (agence nationale pour la gestion des déchets radioactif) Le niveau de radioactivité est mesuré en Becquerel par grammeCette mesure permet de déterminer la quantité de rayonnement émis par les éléments radioactif contenus dans les déchetsIl existe une classification en 4 niveaux d’activités:-Haute activité-Moyenne activité-Faible activité-Très faible activité B/ Les accidents nucléaires Depuis l’utilisation de l’énergie plusieurs événements graves se sont produits autour du monde. Nettement les accidents en Fukushima et Tchernobyl qui on été les plus dévastateurs.Pour classer un événement nucléaire dans un niveau donné ...

« B/ Les accidents nucléaires Depuis l’utilisation de l’énergie plusieurs événements graves se sont produits autour du monde.

Nettement les accidents en Fukushima et Tchernobyl qui on été les plus dévastateurs. Pour classer un événement nucléaire dans un niveau donné , on tient compte de trois critères : -conséquence pour l’homme et l’environnement -conséquence pour l’installation -dégradation de la défense en profondeur ETUDE DE CAS : Vendredi 11 mars, 14h46 (heure locale), la terre tremble au Japon.

La magnitude du séisme, dont l’épicentre se trouve à 130 kilomètres au large de Sendai et à 370 kilomètres de la capitale, est de 9, ce qui en fait un séisme libérant 30 fois plus d’énergie et ayant une amplitude 10 fois supérieure à celle d’un séisme… de magnitude 8.

C’est le plus gros séisme jamais enregistré au Japon depuis le début des prises de mesure… Ce tremblement de terre est suivi d’un tsunami dévastateur (une vague allant jusqu’à 10 mètres de haut par endroit), et de son habituelle cohorte de répliques.

Des localités entières, pourtant construites aux normes anti-sismiques, sont rayées de la carte, le bilan humain faisant état pour le moment de plus de 5 100 morts, 8 000 disparus et 2 000 blessés, mais il est probable qu’il avoisine ou dépasse les 20 000 victimes… alors même que nous prenons tout juste la mesure d’une « situation » nucléaire préoccupante, en passe de devenir catastrophique.

Certains experts évoquant d’ores et déjà les accidents de Tchernobyl.

Les centrales nucléaires de Fukuchima Daiichi et de Fukuchima Daini (distantes l’une de l’autre d’une douzaine de kms) sont deux centrales nucléaires qui se trouvent sur l’île d’Honshu, au bord de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles

tpe