Devoir de Philosophie

COMMENT CONCEVOIR ET RÉDIGER UNE CONCLUSION?

Publié le 03/02/2020

Extrait du document

Comment concevoir une conclusion ?

La conclusion, reléguée en fin d’épreuve, est souvent négligée. On la perçoit en fait comme un travail supplémentaire qui alourdit l’épreuve, alors qu’un petit effort de méthode permet de se tirer aisément d’affaire. Une dissertation sans conclusion est une dissertation inachevée, puisqu’on n’a pas pris la peine de faire le point sur les acquis de la réflexion.

Approche développée

Étude de l’épistémologie de la connaissance historique comme analyse des processus et des structures qui déterminent le cours du devenir historique. Dissociation de l’approche événementielle (histoire empirique) et de l’approche explicative réelle (histoire structurale critique), définition des conditions de possibilité de ce qu’on appellera la « scientificité » de l’histoire.

Conclusion (bilan-synthèse)

Rappel des conditions que l’histoire doit remplir pour être une science.

Ouverture (éclairage différentiel)

Réactivation et focalisation d’un problème évoqué dans l’analyse du sujet : la démarche scientifique peut-elle échapper à l’idéologie? Celle-ci n’est-elle pas génératrice d’obstacles épistémologiques spécifiques pour l’enquête historique ?

Attention

Cette ouverture fait apparaître, en fait, une autre façon de traiter le problème proposé. Il faut partir du principe qu’on ne « sort » pas du problème, mais que, dans l’impossibilité matérielle d’en effectuer une approche exhaustive, on s’efforce de mentionner, sous forme d’« ouvertures », les autres problèmes impliqués dans le sujet.

Ouverture sur un domaine qui intègre ou détermine le problème traité

Il est souvent intéressant, après avoir développé un certain type d’approche requis par le sujet, de référer dans la conclusion cette approche à un domaine dont elle dépend en dernière instance.

Sujet

« Faut-il avoir peur de ses désirs ? »

Approche développée

Psychologie du désir ; théorie générale de la personnalité constituée en niveaux ou instances mobilisant des forces psychiques spécifiques. Analyse : du processus de culpabilisation, etc.

« 68 Que faut-il faire? ~ · Recenser, dans l'ordre, les «conclusions partielles» établies dans le devoir.

Il s'agit des principales idées ou thèses dégagées de l'analyse.

1 • Reprendre le travail préparatoire général pour mettre en évidence les ~ domaines de réflexion envisageables, des types d'analyse et d'approche possibles du sujet.

I:acquis de la réflexion sera donc précisé quant à sa portée effective par rapport à une représentation d'ensemble du problème.

4 Techniques de travail • Formuler le bilan-synthèse : il rappelle, en quelques phrases concises, les 4 principaux jalons de la pensée, avec le souci de mettre en évidence ce qui peut sembler essentiel.

Pour faciliter le travail, on se posera les questions : «Que faut-il retenir en définitive de toute la réflexion menée? En quoi notre 4 perception du problème a-t-elle pu être sensiblement modifiée, enrichie, approfondie?» · Formuler l' «ouverture» : elle a pour point de départ le travail prépara- 4 toire général.

Il faut ici se poser les questions suivantes : dans quelle optique notre réflexion s'est-elle située? N'est-elle pas limitative? D'autres domaines d'étude, d'autres perspectives n'étaient-ils pas envisageables? 4 Attention Ce retour critique ne diminue en rien la valeur de la dissertation.

Il n'est pas un aveu d'échec, mais, au contraire, un effort ultime pour réinsérer le travail accompli dans un ensemble où sa signification particulière sera mieux saisie.

Le cheminement suivi n'était peut-être pas le seul possible, mais au moins il a fait l'objet d'un choix justifié par des arguments.

La conclusion constitue en quelque sorte une manière de renouer avec le moment de ce choix, dont elle est d'ailleurs un écho direct; l' «ouverture» qu'elle propose n'est rien d'autre que la réactivation allusive des autres cheminements possibles.

Quelques ouvertures possibles Le bilan de la réflexion débouche donc sur une « ouverture» qui permet de réinsérer l'acquis et de le restituer dans un ensemble plus vaste.

Ouverture sur un problème lié au problème traité Sujet «L'histoire peut-elle être une science? ». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles