180 résultats pour "concevoir"
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Peut-on concevoir l'unité de la matière ?
nomme la glande pineale : cette dernière serait mue à la fois par la pensée et par les sens, permettant lacommunication des substances. Or, comme le montre Spinoza dans l'Ethique, circonscrire le problème ne revientnullement à le régler : ce n'est pas parce que cette communication se fait dans un point exact et minuscule que l'onpeut dire qu'elle est intelligible et possible. b. Le miracle quotidien de la nutrition, preuve de l'unité de la matièreContre la thèse cartésienne...
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Vocabulaire:
CONCEVOIR, verbe transitif.
A.? [Le sujet d?signe un ?tre pensant, l'accent est mis sur l'activit? abstractive de l'esprit] Former le concept, l'id?e g?n?rale ou non d'un objet et, par extension, se repr?senter un objet par la pens?e. Synonymes?: cerner, saisir, penser (emploi transitif direct). C'est un axiome pour Descartes que toutes choses doivent ?tre telles que notre entendement les con?oit clairement (AUGUSTIN COURNOT, Essai sur les fondements de nos connaissances et sur les caract?res de la critique philosophique...
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Peut-on concevoir une matière pensante ?
Dans Le rêve de d'Alembert , Diderot montre dans quelle mesure on peut concevoir la matière comme une substance pensante. Il fait la genèse de la faculté de penser dans la matière au cours de ce passage que nous reproduisons : "Diderot : Je fais donc de la chair ou de l'âme, comme dit ma fille, une matière activement sensible ;et si je ne résous pas le problème que vous m'avez proposé, du moins j'en approche beaucoup : carvous m'avouerez qu'il y a bien plus loin d'un morceau de marbre à un êtr...
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Peut-on concevoir une société sans mal ?
comme si, même dans les libres productions de l'esprit humain, le mal ne pouvait que poursuivre à s'imposer. II. Peut-on concevoir réellement une société sans mal ? a. Des tentatives concrètes pour concevoir des sociétés sans mal Cependant, comment répondrons-nous à la question posée si nous prenons le terme « concevoir », non dans sonpremier sens intellectuel, mais dans son second sens, celui de la réalisation d'une chose dans les faits ? Il sembleque certaines tentat...
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Peut-on concevoir un Etat sans violence ?
Exemple : L'affaire Dreyfus. On peut se demander lequel des deux camps peut réellement se revendiquerhobbesien. Certes, les dreyfusards ont un idéal libéral et individualiste, ils combattent pour l'innocence d'unhomme, ils se réclament de la justice et du droit (création de la « Ligue des droits de l'homme et du citoyen »).Pourtant, même pour Hobbes, le droit à la vie est un en sens, antérieur à l'Etat, la vie a une valeur au-delà de la« raison d'Etat ». Pour les dreyfusards, l'Et...
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Peut-on concevoir une société juste sans que les hommes ne le soient ?
a) Pourtant, comme Kant le note dans l'« Annexe 1 » du Projet de Paix perpétuelle : « Le problème de l'Etat, aussi difficile qu'il paraisse, n'est pas insoluble, même pour un peuple de démons (pourvu qu'ils aient un entendement) ».Si l'homme n'est pas juste, les démons ne sont-il pas le paradigme de cette incapacité à être juste ? Ils en sont lecontraire. Cependant, comme Kant le note l'institution d'Etat administrant le droit donc d'une société juste estpossible pour ses derniers. A f...
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Peut-on concevoir une conscience sans inconscient ?
signification. Ce sont eux pourtant, jugés inutiles ou ridicules par le patient lui-même, qui permettent de défaire lesnœuds et entremêlements névrotiques. Pour Freud c'était donc la preuve que quelque chose est à l'œuvre dans le psychisme, indépendant de la conscience et qui produit des effets pathologiques, dont le patient peut être délivré,si on réussit à faire parler ce quelque chose en tournant les résistances et les défenses de la conscience. Mais par l'abandon de l'hypnose (où les sympt...
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Peut-on concevoir une société sans État ?
L'État de la domination d'une classe sociale chez Marx « L'origine de la famille... » vise à doter la pensée politique marxienne d'un fondement scientifique. S'appuyant sur les données del'ethnologie naissante, Engels souligne qu'il a existé des sociétés sans Etat, et affirme que seules la division du travail et la constitution declasses aux intérêts antagonistes rendent celui-ci nécessaire. Il entendrompre ainsi avec la conception idéaliste de l'État, et notamment lathès...
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En quoi l'Homme s'inspire t-il de la nature pour concevoir un avion ?
Introduction. Depuis toujours l'Homme tente d'imiter la nature, afin de créé ses propres objet, et cela continue toujours aujourd’hui dans de nombreux domaines. Pour notre part nous nous sommes centré sur l'exemple de l'oiseau et de l'avion. Dès l'antiquité, on retrouve cette volonté de savoir volé comme un oiseau. Afin d'échapper aux tyrans Minos, Dédale fabrique des ailes semblable à celles des oiseaux à partir de plumes et d'ailes. Dédale met en garde son fils, lui interdisant de s'approc...
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Peut-on concevoir une conscience sans insconcience ?
Une conscience suspendue au « je pense » 2. La première idée que Descartes découvre grâce à sa méthode est le cogito : « je pense donc je suis ». Le cogitoest la première vérité qui résiste au doute et donc la première pierre de l'édifice clair et distinct que Descartes veutconstruire. Toutes les autres idées claires et distinctes doivent s'y enchaîner selon des inférences elles-mêmesclaires et distinctes. On peut voir dans le projet cartésien une tentative de concevoir la conscience...
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Peut on concevoir une conscience sans inconscience ?
Une conscience suspendue au « je pense » 2. La première idée que Descartes découvre grâce à sa méthode est le cogito : « je pense donc je suis ». Le cogitoest la première vérité qui résiste au doute et donc la première pierre de l'édifice clair et distinct que Descartes veutconstruire. Toutes les autres idées claires et distinctes doivent s'y enchaîner selon des inférences elles-mêmesclaires et distinctes. On peut voir dans le projet cartésien une tentative de concevoir la conscience...
- Peut on concevoir un pouvoir juste ?
- La pensée peut-elle concevoir son propre anéantissement
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Peut-on concevoir une société sans artiste ?
3) Parce que l'art n'est qu'imitation d'une imitation, un simulacre . Dans La « République » (X 597b-598c - cf. texte), Platon montre que le peintre est « l'auteur d'une production éloignée de la nature de trois degrés ». En effet, il y a trois degrés de réalité. · La première, celle qui est vraiment et pleinement, est la réalité intelligible ou Idée. Pour Platon les Idées ne sont pas des produits de notre intelligence, constitutives de cette dernière (ratio...
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Peut-on concevoir les droits de l'homme indépendamment
des droits du citoyen?
dernier peut avoir à son égard des exigences qui paraissent incompatibles avec un respect universel des droits de l'homme: • ne pas oublier que les droits du citoyen ont pour contrepartie ses devoirs, • ceux-ci (militaires par exemple) peuvent contredire les droits de l'homme. De façon plus générale, Marx a montré dans sa critique des Constitutions françaises de 1791 et 1793 (dans La question juive, 1843), que la séparation originelle entre droits d...
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Peut-on concevoir l'histoire comme un progrès de la raison ?
3. Pour autant cette interprétation est-elle nécessaire ? Ainsi, il s'agit d'interpréter la succession historique pour montrer qu'elle est un progrès de la raison. Pour ce faire, ils'agit de repérer les éléments de la rationalité de l'histoire en étudiant la succession historique pour montrer quel'histoire est rationnelle et qu'elle progresse. Nous nous rapprochons ainsi des thèses de Hegel dans La raison dans l'Histoire . Hegel appelle la « dynamique » de l'histoire « dialectique » et montre q...
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- Peut-on concevoir une morale sans devoir ?
- Peut-on concevoir la liberté sans la loi ?
- Quelles différences établissez-vous entre percevoir, imaginer et concevoir ?
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Peut-on concevoir le droit sans devoirs ?
sa capacité à me respecter. Accorder des droits aux hommes c'est donc tenir compte de leur aptitude à serespecter mutuellement dans un devoir de respect. Le droit nous parle ainsi: tu as le droit d'être respecté,parce que toi-même tu peux t'imposer de respecter autrui. c. Mais un tel devoir demeure fragile: Il apparaît cependant que ce droit appuyé par le devoir n'est peut-être que l'expression de la capacité de l'homme à être bon. Dans ce cas, le droit est-il encore nécessaire s'il supp...
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Peut-on concevoir une société sans art ?
II. On peut vouloir éteindre cette puissance – projet d’une société sans art a) S’il y a eu, de fait, des sociétés sans art (séparé, autonome), le projet des sociétés totalitaires est de reproduire ces sociétés parfaites dans un monde pourtant libéré de la tradition. b) Elles instaurent un « art officiel » (nazi, communiste) sur le modèle de l’art sacré des temps religieux. c) Et interdisent toute autre forme d’art, ces dernières ouvrant des voies singulières, ludi...
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Peut-on concevoir une société sans travail ?
Des premières manufactures aux usines modernes, la division technique du travail s'est en effet accentuée jusqu'àl'extrême parcellisation. Tant que le travail est divisé en métiers différents, chaque homme de métier peut réaliser unproduit dans son ensemble, et même s'il existe une coopération, chacun est capable d'accomplir toutes les tâchesnécessaires à la réalisation du produit (au Moyen âge par exemple, la fin de l'apprentissage est symbolisée par laréalisation d'un chef-d'oeuvre). Avec les...
- Peut-on concevoir la pensée sans la vie ?
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Peut-on concevoir une liberté sans loi ?
1. La loi entrave nos possibilités d'action et donc notre liberté La liberté vient du latin liber qui dans son sens usuel signifie absence de contrainte. Dans ce contexte, la liberté sedéfinit comme indépendance et comme la possibilité de suivre son bon plaisir sans être gêné ou entravé par autrui.La liberté serait alors une lutte contre tout ce qui la restreint : l'Etat, les règles sociales. Dans ce sens la loicontraint la liberté naturelle de l'homme et la fantaisie de son désir. La théor...
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Peut-on concevoir un droit sans un devoir correspondant ?
je veux dire celle qui consiste à aimer quelque chose indépendamment de toute considération d'utilité. […]Relativement à cette partie des créatures qui est vivante, quoique dépourvue de raison, traiter les animaux avecviolence, ainsi que cruauté, est intérieurement plus opposée au devoir de l'homme envers lui-même, parce que l'onémousse en l'homme ainsi le sentiment de sympathie qui concerne leurs souffrances et qu'une disposition naturelletrès favorable à la moralité dans les rapports a...
- Ce qu'on n'a jamais vu, ce dont on n'a jamais entendu parler, on peut pourtant le concevoir ; et il n'y a rien au-dessus du pouvoir de la pensée, sauf ce qui implique une absolue contradiction.
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Peut-on concevoir une pensée exempte de tout préjugés?
préjugé . Avec Kandt on a bien d'un côté la sience de l'autre coté la superstition mais la question c'est de savoir siles exigences qui valent pour la sC peuvent également valoir dans d'autre domaine com pol et religion. « On nommeles Lum la libération de la superstition en effet bien que cette dénomination convienne aussi à la libération despréjugés en générale la superstition doit être appelé de préférence un préjugé, puisque l'aveuglement en lequel elleplonge l'esprit, est bien plus qu'ell...
- Concevoir, programmer et piloter un écoquartier
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Peut-on concevoir plusieurs dieux? Le polythéisme est-il concevable ?
Dieu, on est bien forcé aujourd'hui d'admettre que son existence (ou son inexistence) relève de la foi, et non d'unedémonstration rationnelle. Toutefois, on ne peut pas nier le fait que le passage du polythéisme au monothéismecorrespond à un véritable progrès de l'esprit. De croyances anthropomorphiques (les dieux pensent et agissentcomme des hommes) s'opposant à la raison, on passe à des spéculations sur l'essence de Dieu. Ces spéculationspeuvent être comparées à celles des mathématicie...
- Peut on concevoir un esprit sans corps ?
- Peut-on concevoir une existence sans habitude ?
- Peut-on concevoir une morale sans Dieu ?
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- Peut-on concevoir une justice heureuse ?
- Peut-on concevoir la science achevée ?
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La personne peut-elle se concevoir comme détachée de son milieu et de ses relations avec les autres ?
*** C'est qu'en effet, les philosophes modernes, à la suite de DESCARTES, ontrenversé le pôle d'attraction de la philosophie. Tandis que, depuis les Grecs,l'explication du monde extérieur semblait l'objet premier de la philosophie, pourles modernes le monde extérieur étant devenu beaucoup plus le domaine dessciences spécialisées, les penseurs se sont tournés vers le monde intérieur, lemonde de la conscience. A la suite de ce renversement des positions, lanotion de personne a pris une valeu...
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Un personnage de roman peut-il se concevoir sans souffrance ni désillusion ?
d'apporter une dimension réaliste et de s'identifier aux personnages mais aussi de dénoncer et de susciter diverses interrogations. Parfois, l'intérêt du personnage est basé entièrement sur une souffrance actuelle ou passée. Cependant, ses sentiments doivent être accompagnés et complétés par d'autres pour ne pas ennuyer le lecteur mais aussi pour apporter une dimension plus profonde au roman. La désillusion est précédée de l'illusion et cette phase se doit d'être décrite...
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Peut-on concevoir l'homme indépendamment du lien social ?
2. a) Ce qu'Aristote a vu, ce n'est pas l'homme tel que la nature l'a fait, mais un homme déjà changé par le temps etles circonstances. « Semblable à la statue de Glaucus que le temps, la mer et les orages avaient tellement défiguréequ'elle ressemblait moins à un dieu qu'à une bête féroce, l'âme humaine altérée au sein de la société par mille causessans cesse renaissantes, par l'acquisition d'une multitude de connaissances et d'erreurs, par les changementsarrivés à la constitution des corp...
- Concevoir qu'un fait est la raison d'un autre fait, qu'une
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Peut-on concevoir le temps ?
2 saisir dans une représentation sensible. Sans doute, quand on cherche à exprimer le temps, on dit de lui qu'il passe. Tout aussitôt on se forme une image réaliste de ce passage en y voyant une chose qui passe, un fleuve qui s'écoule irrémédiablement et emporte tout sur son passage. On cherche une chose en mouvement et on voudrait percevoir le temps comme on observe un phénomène extérieur objectif. Ce mouvement est, bien entendu, celui du ciel. Ne parle-t- on pas en effet du temps en ter...
- Percevoir et concevoir
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Peut-on concevoir un pouvoir juste?
juste, c'est un certain projet axiologique, un certain dessein moral. Dès lors, il semble que notre énoncé soitcontradictoire puisque justice appartient à la morale et pouvoir à la sphère du réel. Donc, nous sommes ici dansdeux domaines parfaitement hérérogènes. Le problème posé est donc le suivant : peut-on réconcilier morale etréalité concrète, valeur et politique, à travers l'appréhension d'un pouvoir juste? 2° Discussion A) Le pouvoir peut-il être conçu comme juste? Le pouvoir,...
- «Est-ce que la manière de concevoir (d'user de) la volupté en Utopie permet, contrairement à notre société actuelle, d'en arriver au bonheur?»
- Lorsque nous avons la première fois aperçu en notre enfance une figure triangulaire tracée sur le papier, cette figure n'a pu nous apprendre comme il fallait concevoir le triangle géométrique, parce qu'elle ne le représentait pas mieux qu'un mauvais crayon une image parfaite.
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L'humanité peut-elle se concevoir sans religion ?
La France est caractérisée comme un pays de grande liberté religieuse. La religion qui domine le plus est lecatholicisme. Cependant, c'est l'un des pays les moins religieux. En effet, la religion commence à décliner en Francedans les années 1945-1950. Ce déclin a subit une brusque accélération durant les années 1970 : les pratiquantssont de moins en moins nombreux. D'ailleurs, le texte d'Emile Durkheim, intitulé « De la division du travail social » en1893 le montre bien : « la religion embrasse...
- Peut-on concevoir une liberté sans loi ?
- Peut-on concevoir la pensée sans la vie ?
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Peut-on concevoir une société sans travail ?
Le travail «forcé» doit disparaîtrePour Marx, le travail salarié est un signe de l'exploitation du prolétariatpar la classe dominante qu'est la bourgeoisie. Le travail exploite aliène leprolétaire et devrait donc, dans la société communiste idéale,disparaître. Cela ne signifie pas que toute activité doive être abolie. Maisles hommes disposeraient librement de leur temps et ne dépendraientplus du travail. L'ouvrier spécialisé dans la grande industrie Chez MARX "[Dans la fabrique] la cla...
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COMMENT CONCEVOIR ET RÉDIGER UNE CONCLUSION?
68 Que faut-il faire? ~ · Recenser, dans l'ordre, les «conclusions partielles» établies dans le devoir. Il s'agit des principales idées ou thèses dégagées de l'analyse. 1 • Reprendre le travail préparatoire général pour mettre en évidence les ~ domaines de réflexion envisageables, des types d'analyse et d'approche possibles du sujet. I:acquis de la réflexion sera donc précisé quant à sa portée effective par rapport à une représen...
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- Peut-on concevoir une religion sans Dieu ?
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De la distinction entre l'existence et l'essence (Descartes)
L'argument ontologique est donc inspiré par un modèle géométrique. Certes il y a une différence entre leraisonnement métaphysique qui conclut de l'idée de Dieu à son existence et le raisonnement mathématique quiconclut seulement de la définition d'une essence à l'affirmation de ses propriétés. Car tout le raisonnementmathématique porte seulement sur ce que Descartes appelle la « réalité objective » des idées, c'est-à-dire sur lesidées en tant qu'objets de notre esprit....