Devoir de Philosophie

QU EST-CE QU'UN DROIT JUSTE ?

Publié le 19/03/2014

Extrait du document

droit

QU EST-CE QU'UN DROIT JUSTE ?

Il y a des lois intemporelles et universelles

Si le droit positif est toujours plus ou moins lié à des rap¬ports de force et si la loi consacre le pouvoir du plus fort, il en résulte que la légalité ne coïncide pas toujours avec la légitimité. Le droit ne peut donc être assimilé à ce qui a été ou à ce qui est et l'exigence du droit ne peut être enfermée dans les lois positives. Le droit est aussi un idéal qui exprime ce qui doit ou devrait être. Antigone nous rappelle que les lois du coeur sont parfois plus profondes et plus vraies que 

droit

« tiser.

Lorsqu'on affirme que l'homme est, par nature, doué de raison, cela ne signifie pas que l'homme est d'emblée rai­ sonnable ni que sa nature d'être raisonnable doive se réali­ ser nécessairement .

On peut considérer l'homme comme un être indéterminé quant à son avenir .

Dès lors l'idée que la véritable destination de l'homme est la raison et la liberté dans une société civile où le « droit positif» n'aura plus lieu d'être car l'idée du droit aura été réalisée, n'en prend que plus de force.

Cette idée vient signifier à l'homme son devoir -être en tant que projet de rationalité à réaliser .

LA JUSTICE SE RÉDUIT-ELLE AUX LOIS? 1 La vraie justice ne saurait être enfermée dans les lois La justice définie par les lois a quelque chose d'impur et l'on peut se demander, avec Kant, si celui qui agit confor­ mément à la légalité, par peur du châtiment ou par simple souci d'être en paix avec autrui, est vraiment juste.

La morale évangélique considère que la poursuite unilatérale de la justice n'est que pharisaïsme lorsqu'elle ne s'accom­ pagne pas de la pureté du cœur et de l'amour.

La loi doit être relativisée et doit respecter la personne qui ne saurait être enfermée dans aucune relation juridique.

Summum jus summum injuria : le droit sacralisé est injuste .

D'autant qu'on sait que l'idéal de justice ne sera jamais pleinement réalisé par la légalité.

Comme le souligne Platon dans Le Politique, aucune loi ne sera un jour « capable d,embrasser avec exactitude ce qui, pour tous à la fois, est le meilleur et le plus juste et de prescrire à tous ce qui vaut le mieux ».

1 La vraie justice ne peut s'accomplir que dans l'amour Le rôle premier des lois est d'établir entre les hommes des rapports qui impliquent extériorité et distance, mais aussi respect .

De tels rapports sont encore impersonnels mais ils facilitent et préparent les rapports de personnes .

La récon­ ciliation de l'humanité avec elle-même est le but ultime, jamais parfaitement atteint, toujours visé.

Une telle fin exige que la loi porte en elle-même le pressentiment d'un au-delà d'elle-même .

La vraie justice ne peut s'accomplir que dans le respect mutuel et l'amour • 55. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles