Etatisme et Religion
Publié le 26/02/2015
Extrait du document
«
Le pouvoir religieux de l'État est illégitime
Ut·H•
En se préoccupant de la religion de ses citoyens,
l'État outrepasse ses pouvoirs, dans la mesure où la croyance
religieuse ne relève pas du domaine public
mais de la conscience individuelle.
L'État doit pré
server la liberté
et non la relig ion
L
a croyan c~ r eligieuse
n e co n
stituant pas
un e mena ce pour la paix
civ ile, l
'Éta t n'a pa s à
•Une majest6 souveraine
esttllnuepour~qa8'd elle veut prescrire quelles opinions doivent 6mouvo1r leur Ame de dévotion en
vers Dieu.• Baruch Spinoza
s'en préoccuper.
«Le ma
gistrat civil, pas plus que
les autres hommes, n'a
é té c har
gé du soin des
âmes»: cette phrase de
Locke vise à montr er
que chacun est libre
d'assur er son salut de
la façon qu'il croit la
meilleure, sans que ce la
con cerne l'É ta t, dont le
p o
uvoir se limi te au
mainti en d es libe
rtés de
c
ha c un .
La libre-pensée
échappe à l'État
P
er so nne n e peut
co ntr aindr e un in
dividu à adopter un e
croya nce re
ligie use plu
tôt qu 'un e autre , car «ces
choses sont du droit de
chac un, du droit don t per
sonne , le voulût-il , ne peut
se dessa isir» , affirme Spi
noza.
Quels que so ie nt
les mo ye ns de coerc i
tion emp loyés par
l 'É tat, il ne peut pas
contraindre un être
doué de ra ison à
croire en un dogme re
ligieux.
La religion
est «l' opiulll
du peuple»
E
n définissant en ces
t e
rm es la re ligion ,
Marx voit en elle une
simpl e «Consolatio n en
tretenue par les exploi
teurs »:
la religion per
met d e maint enir l'iné
ga lit é soc iale en faisant
accepter la co ndition
d'exploité parce qu e pro
visoire.
I:État doit donc
cesser de maintenir
cette aliénation par la
religion et la re mpl acer
par une rée lle éga lité.
Si la religion ne menace pas la paix civile, l'État n'a pas
à s'en préoccuper.
-Au nom de la liberté individuelle, personne,
même pas l'État, ne peut obliger quelqu'un à croire..
»
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