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Fiche de lecture PLATON Phèdre,

Publié le 03/01/2017

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Fiche de lecture PLATON Phèdre, GF Hippias Majeur, GF Phèdre Prologue Socrate, « un homme dont c’est la maladie d’écouter les discours » rencontre Phèdre revenant de chez Lysias. Intéressé par sa pensée, Socrate demande à Phèdre de les lui raconter. Le discours de Lysias porte sur l’amour, non pas celui de deux amants mais celui d’un homme pour un autre homme qu’il n’aime pas vraiment. Selon lui, il est préférable d’aimer celui qui n’aime pas plutôt que celui qui aime en retour. Le discours de Lysias Ce dernier explique que l’amour quand on n’aime pas est meilleur car on s’épargne ainsi tous les désagréments qui sont attachés à l’amour. les amants finissent toujours par regretter le bien qu’ils se sont fait quand la passion s’éteint. Il remarque également que les amants sont pris de folie (l’amour, la passion), ils font n’importe quoi par amour, même le mal, alors qu’il convient d’être raisonné. Puis, il souligne la jalousie amoureuse, pouvant faire perdre soit une amitié soit un quelconque bénéfice à l’amant. Il critique l’attrait physique au détriment de l’esprit, ainsi que le manque de vérité dont font preuve les amants qui, pour ne pas déplaire à leur amour, disent ce qui leur est agréable d’entendre. Le premier discours de Socrate Il critique l’aveuglement de la passion amoureuse et la démesure de l’amour qu'il définit comme le désir irrésistible du plaisir de la beauté. Il poursuit avec les avantages et les inconvénients. Il explique que le passionné recherche du plaisir ce qui mène automatiquement à une relation de domination/soumission, ce qui est intellectuellement nuisible. Sans compter la jalousie que cela apporte (privé d’amis et de philosophie). D’un point de vue physique, l’amant recherche un garçon mou et efféminé. S’il est riche, il enviera sa fortune et le souhaite sans amis ni famille pour son propre intérêt. Il souligne la différence d’âge, la laideur de la vieillesse et la présence étouffante du plus âgé envers son cadet. Il termine son discours sur le fait qu’une fois rassasié, l’amant est infidèle puis quitte l’aimé. En conclusion, l’amant est nuisible. Voilà pourquoi l’indifférence est préférable. Premier intermède Socrate n’a envisagé que l’intérêt de celui qui aime (ce serait selon Lysias d’aimer celui qui ne l’aime pas), il n’a pas encore envisagé l’intérêt de celui qui n’aime pas. Il va donc faire sa palinodie (texte dans lequel on contredit ce qu’on a dit précédemment). Le second discours de Socrate Une relation idéale se fait entre un individu bon et géné...
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« nécessité du délire (inspiration divine) par rapport au bon sens.

Il prend pour exemple la poésie. Un poète, aussi talentueux soit-il, ne sera jamais au sommet de son art s’il n’est inspiré.

Il avance une théorie selon laquelle l’âme est immortelle car toujours en mouvement (essence de l’âme), elle n’a donc ni commencement ni fin. Il explique ensuite la nature de l’âme en utilisant l’image du cocher et ses deux chevaux.

Le cocher dirige, l’un des deux chevaux est bon tandis que l’autre fait pencher le char vers le sol.

Il dit ensuite que l’âme ailée (la vertu) gouverne l’Univers.

Sans elles (les ailes, les vertus donc), l’âme se laisse porter par le vent (ce qui implique à la fois de la douceur et de la violence).

Puis, il décrit le mouvement circulaire exécuté par l’âme qui contemple les essences.

Certaines suivent le mouvement sans voir ces essences tandis que d’autres, à cause du mouvement désordonné des chevaux, voient certaines essence et pas d’autres et enfin, les derniers créent un tel désordre qu’ils n’y voient rien et n’arrivent même pas à suivre le mouvement circulaire.

En somme, personne n’a su voir la Vérité et donc, tout le monde a une opinion.

Socrate raconte alors qu’il faut 10 000 ans pour qu’une âme ayant perdu ses ailes les récupère, 3000 s’il est bon, généreux et philosophe.

Malgré cela, tous les 1000 ans a lieu la réincarnation de l’âme.

Seule celle qui a vu la Vérité peut devenir un homme.

Ceci est le fameux principe de la réminiscence de Platon.

Seul le philosophe a des ailes, car il est le mieux à même de se souvenir de ce que son âme a vu.

C’est ainsi qu’il explique que certaines âmes ont tendance à s’élever tandis que d’autres reconnaissent les vérités dans des objets terrestres mais ne se souviennent pas exactement de ce dont il s’agit et d’autres encore sont corrompus et n’ont souvenir de rien.

Il explique également que le délire est la tendance de l’âme ailée à s’élever, à reconnaître la beauté absolue dans son bien-aimé (la passion des amants).

Le délire amoureux est provoqué par la réminiscence de la beauté absolue quand l’amant voit l’éclat de la beauté dans l’objet aimé.

Il décrit l’influence positive du premier sur le second, l’amant élevant l’aimé au rang de Dieu et faisant tout pour que celui-ci réunit le maximum de qualités du Dieu en question (par exemple, la sagesse pour Zeus). Il poursuit l’allégorie des trois parties de l’âme : le mauvais cheval représente la violence du désir mais le cocher le tire pour le retenir jusqu’à ce qu’il soit obéissant (traduit par le comportement de crainte/respect de l’amant envers l’aimé).

Le mauvais renvoie au plaisir charnel et le bon au plaisir philosophique.

Second intermède Socrate remarque qu’écrire n’apporte jamais de honte, c’est écrire mal qui est honteux.

Commence alors un discourir sur l’art oratoire et l’écriture. Art, parole et écriture Pour le plus sage des hommes, un discours parfait a pour fondement la vérité tandis que Phèdre remarque que c’est par la vraisemblance plutôt que par la vérité que la persuasion se fait. Socrate réfute cet argument.

S’il, alors qu’il ne sait ce qu’est un cheval, fait passer pour tel un âne aux yeux de Phèdre qui ignore également ce qu’est un cheval, il aura commis le mal par ignorance, en vendant un âne pour un cheval (car les deux sont différents, l’âne ne sert à rien en période de guerre par exemple).

Ensuite, il fait remarquer que la rhétorique est communément considérée comme un art mais certaines affirment le contraire.

Phèdre pense que la rhétorique a lieu principalement dans les tribunaux, où des opinions contradictoires sont défendues.

Socrate lui fait remarquer que si la rhétorique est bien un art, alors les orateurs, pour une même chose, peuvent la faire paraître tantôt bonne, tantôt mauvaise.

Il dit aussi qu’il est nécessaire, pour ne pas s’y méprendre soi-même, de bien distinguer la ressemblance et la différence des choses.

De là, il remarque que. »

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